La guerre en couleurs...

Avis sur La Grande Vadrouille

Avatar mistigri
Critique publiée par le

Oulà pas encore de critique, je me lance mais je pense qu'elle sera pas à la hauteur du film...
C'est le film le plus apprécié des Français ( apprécié également Outre-Rhin, c'est peu dire) pendant plus de 40 ans avant de se faire détrôner par le pâle -insipide, pardon- " Bienvenue chez les ch'tis". Comment comparer une oeuvre d'un Gérad Oury au sommet de sa forme avec ça ?!

" La grande Vadrouille" raconte les aventures originales de deux personnages principaux, qui n'auraient rien eu en commun s'ils n'avaient pas caché en pleine guerre des soldats anglais ( et encore, certains plus ou moins contraints...). En effet Augustin Bouvet (peintre en bâtiment qui connaît son moment de gloire en ridiculisant un allemand de manière non intentionnelle) croise sur son chemin Stanislas Le Fort ( grand chef d'orchestre, qui, au passage confond Berlioz et Liszt). Se rencontrant pour la première fois en sifflottant "Tea for Two", dans des bains douches envahis par les Allemands, Augustin et Stanislas ne se quitteront plus jusqu'à la fin du film, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les gag. fusent, les comiques de situation, les jeux de mots ( " Ya pas d'hélice hélas "), tout le monde en prend pour son grade, que ce soient les Allemands (oui, cet officier qui s'effondre en larmes devant ces petits français, avec qui il aurait trinqué si ça n'avait pas été dans ses circonstances ), les Anglais ( Sir Big Moustache) ou bien sûr les Français ..
Les clichés des films traitant de la seconde guerre mondiale nous sont épargnés: il n'y a pas de "salopard nazi", pas de "traîtres français, d'affreux soviétiques" et de "supers anglais". Au diable, les idées poussiéreuses, Oury s'amuse, ironise, et régale les spectateurs. Les blagues ne sont pas toujours subtiles, mais c'est pas ce qu'on demande, ça fait rire et c'est tout! Ce n'est pas du grand cinéma, ça n'en a pas la prétention et pourtant dans son genre c'est un bijou! Un régal, merci Gérard!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3968 fois
34 apprécient

Autres actions de mistigri La Grande Vadrouille