Affiche La Guerre des mondes

Critiques de La Guerre des mondes

Film de (2005)

Fuite éperdue pour victoire indue

Très jeune, Mars Attacks! me marquait au fer rouge et vert pour un temps : mais en sa qualité de parodie acide, il ne s’agissait en réalité que d’un ersatz de traumatisme, incapable de perdurer en tant que tel. Puis vint War of the Worlds de Steven Spielberg, j’étais alors un peu moins... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

La révérence de Spielberg envers H.G Wells

Adapter un classique de la littérature anglaise de la fin du dix-neuvième siècle et le rendre accessible à un public de début du vingt et unième siècle, tel était le défi de Steven Spielberg. En intellectualisant au minimum son propos, en privilégiant le ressenti de ses personnages et les effets spéciaux pour décrire les tripodes, le réalisateur y parvient haut la main.L’intention... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Le cri des tripods le soir au-dessus des humains

Du grand roman d’anticipation de Wells, Spielberg en a extrait une charge antipatriotique brutale liée à une reconquête familiale nécessaire. Mêlant l’intime au spectaculaire, le personnel au global, le film s’en trouve émotionnellement (et structurellement) renforcé, le spectateur étant ainsi sollicité sur tous les fronts. Spielberg filme à hauteur d’homme, d’un point de vue strictement humain... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar mymp
mymp ·

Critique de La Guerre des mondes par batman1985

Je ne m'en cacherai pas, je suis un grand fan de Steven Spielberg. J'aime la plupart de ses films qui ne sont évidemment pas tous des chefs-d'oeuvres mais je dois avouer que La guerre des mondes, je voulais absolument le voir. C'est donc plein d'entrain et de joie que j'ai regardé cette superproduction comme seule Hollywood peut en faire. A l'autopsie, je ne suis pas déçu par ce film mais il... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar batman1985
batman1985 ·

Une fin expédiée

J'entends beaucoup de gens critiquer ce film, allant même jusqu'à dire que c'est un des pires films que Spielberg ait faits. Personnellement j'ai bien aimé : l'action se lance rapidement, Tom Cruise n'est pas désagréable dans son rôle de père mal-aimé, les effets spéciaux sont comme toujours chez Spielberg un régal pour les yeux et on en vient parfois à retenir son souffle tellement on est pris... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar __Clap
__Clap ·

Du pur Spielberg

Un bon film de SF par Steven Spielberg. Qui de mieux, aurait pu réaliser ce petit bijou tiré du roman de H. G. Wells, un peu différent du roman, mais il est mis au goût du jour. À voir au cinéma, vous ressortirez transformé tellement ça vous prend aux tripes. Vous aurez du mal à vous en remettre après la projection. Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Critique par Fidjing: Panique!

Revu ce film de Steven Spielberg datant de 2005 que je n'avais pas vu depuis longtemps et bien il est toujours aussi bien! On y suit l'histoire de ce père de famille interprété par Tom Cruise qui tente par tous les moyens de survivre et de protéger sa famille d'une menace extraterrestre. C'est très bien filmé et mise en scène et il y a de très bonnes scènes d'action.... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar fidjing
fidjing ·

Des aliens sang pour sang méchants

En 2005, Spielberg en avait fini avec les aliens gentillets ou attachants, façon E.T. Il adapte avec une noirceur certaine le roman classique de SF « War of the Worlds » de H.G. Wells, les spectres du 11 septembre 2001 et de la guerre d’Irak de 2003 planant allègrement sur le film. Celui-ci se centre ainsi sur un père de famille divorcé, qui fuit avec ses deux enfants, alors que les Martiens... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de La Guerre des mondes par Melenkurion

Beaucoup d'effets spéciaux et peu de cinéma. Pour une image marquante (le train en feu, les arbres en feu), 20 approximations scénaristiques non Spielberg, une foule devant un danger ne reste pas immobile à le contempler, comme s'ils regardaient un film de Spielberg à la télé, ils courent, ils écrasent les autres, ils sauvent leur peau non on... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Melenkurion
Melenkurion ·

Critique de La Guerre des mondes par Baron Samedi

La guerre des mondes : Ray est un docker qui est tout sauf un bon père de famille. Un week-end, alors qu'il a la garde de ses enfants, ils assistent à un étrange phénomène météo. Rapidement, ils découvrent qu'il s'agit d'une attaque extra-terrestre. Voilà un film que j'ai bien fait de revoir après ne l'avoir vu qu'une fois en salle lors de la sortie. Alors que je n'avais pas... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·