Je ne vais pas juger ici la qualité de l'adaptation, et sa fidélité par rapport au livre. A la place, je vais tenter de livrer une critique cinéma, pure et dure, et ça va être aussi pur que dur, vous pouvez me croire. Pour être tout à fait franc, je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) fan de Tom Cruise. Par contre, Spielberg est ce qu'il est - incontournable. Mais non, ce n'est pas parce que c'est un film de tonton qu'il faut faire le suce-boule en appelant au génie à chaque fois qu'il fait quelque chose, même le meilleurs sont capables de se planter, en voici la preuve.
Un film catastrophe, les extra-terrestres sont venus en finir avec les humains, un papa divorcé qui n'est pas le meilleur papa du monde va devoir s'en sortir avec ses gamins : son fils un tantinet rebelle qui s'en bat la race et sa fille qui chouine de façon systématique.
Bon Dieu, ce film a déjà dix ans, et contrairement au vin qui se bonifie avec l'âge, "la guerre des mondes" me semble de plus en plus fade et clichée à souhait. Je m'explique :
- Déjà, le choix de faire appel à Tom Cruise me semble peu judicieux dans un film à catastrophe où la recherche de l'émotion serait (logiquement) recherchée : à quoi bon choisir un acteur à ce point inexpressif?
- Quant à cette façon de traiter les autres personnages, AU SECOURS - c'est à se tirer une balle, enfin non - c'est qu'on voudrait leur tirer une balle dans leurs têtes à eux - impossible de s'attacher à eux, impossible de créer de l'empathie, bref, impossible de rentrer dans le film.
Zut alors, pas d'empathie ni de compassion? Comment va t-on passer un bon moment à visualiser ce film alors? La réponse, c'est que non, on ne va pas passer un bon moment en fait on va bien se faire chier.
- Les effets visuels sont très réussis et ont bien vieilli, le design des tripodes est terriblement cool mais si ça n'a rien à dire, autant garder l'argent pour faire un autre film avec moins d'artifices et plus de sens ! Un peu comme Indiana Jones et le crâne de cristal.
Non j'déconne.
- Oh et puis, ce que je déteste aussi dans les films à catastrophe comme ça, c'est la mauvaise gestion des bons sentiments, celle qui te fait vomir. Il faut que le monde menace de s'arrêter pour que l'harmonie règne au sein de cette famille fragile? Est-ce qu'on nous prend pour des cons? Je crois bien.
- J'essaie de me souvenir du scénario de ce film. Et vous savez quoi? Je ne m'en souviens même pas.
Pour tous ces points, je déconseillerai le visionnage de ce film à toute personne qui veut conserver une bonne image de Dakota Fanning et tonton Spielberg. Mais j'ai quand-même mis trois étoiles juste pour les tripodes, la bande-son et le visuel qui ont le mérite d'être reconnus.

ZackHirako
3
Écrit par

Créée

le 27 mai 2016

Critique lue 193 fois

ZackHirako

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur La Guerre des mondes

La Guerre des mondes
zombiraptor
9

La guerre immonde

Tiens allez, je vais profiter de cette déconvenue générale qui anime actuellement mes quelques éclaireurs (à mon sens) chanceux qui, tout juste sortis de l'affront World War Z, ont déjà eu accès au...

le 13 juil. 2013

111 j'aime

33

La Guerre des mondes
mikeopuvty
2

SPACE INVADERS BLOOPERS - épisode 4

Le général Bwakjtilah, commandant suprême de l'armée d'invasion des planètes à viande, entre dans le poste de pilotage. Son fidèle second, le scientifique John Glyüff, le seconde. Bwakjtilah : Où en...

le 20 janv. 2012

73 j'aime

5

La Guerre des mondes
NickCortex
9

Le nerf de la guerre

Dans la vie, il y a des choses qui s'expliquent difficilement. Pourquoi la file d'attente de la caisse d'à côté va toujours plus vite. Pourquoi les choses se trouvent toujours au dernier endroit...

le 25 févr. 2017

64 j'aime

16

Du même critique

Suicide Squad
ZackHirako
3

La honte

On ne juge pas forcément une adaptation de comic au support de base, à savoir DC Comics pour Suicide Squad. Certaines adaptations peuvent être complètement différentes de l'oeuvre originelle et tout...

le 1 sept. 2016

2 j'aime

2

Hannibal
ZackHirako
10

"See, it's beautiful."

Difficile est la tâche d'effectuer une critique portant sur une oeuvre aussi dantesque et colossale qu'est l'Hannibal de Bryan Fuller. Que de grands mots pompeux de suce-boules, mais si bien...

le 26 mai 2016

2 j'aime

Okja
ZackHirako
8

L'histoire d'un super-cochon dans un monde pas-super

En zappant sur Netflix, je tombe sur ce titre un peu chelou "Okja" et lance un regard à mes deux amis avec qui je passe une soirée ciné plutôt médiocre. Le film étant franchement bien noté et...

le 20 août 2017

1 j'aime