En 1995, un film en noir et blanc sur les banlieues, réalisé par un jeune auteur, déjà responsable de Métisse, déferle sur les écrans français avec un casting d’inconnus. Ce film, aujourd’hui légendaire, c’est La Haine.

Prenant le parti pris des banlieusards, chose encore inédite à l’époque, Mathieu Kassovitz, pas vraiment le plus fin des cinéastes français mais assurément un des tout meilleurs en terme de maîtrise technique, provoquait un tollé dans un film que les policiers estimaient insultants envers leur travail. S’il est vrai que La Haine est un film clairement biaisé, même s’il est bien plus nuancé qu’il n’y paraît à première vue (le personnage de Karim Belkhadra en est une belle illustration), il serait totalement abruti et incompétent de s’arrêter à sa dimension politique.

En effet, La Haine, plus qu’un film politique, est un film d’auteur, une démonstration technique d’un Kassovitz qui s’amuse, de façon jubilatoire, à faire du cinéma, d’utiliser ses focales (l’arrivée à Paris, par exemple, séquence inoubliable), ses ellipses et avec son scénario, vraie tragi-comédie, hilarante pendant près d’une heure et demie avant de finir en véritable douche froide inattendue et pourtant inévitable (peut-être un peu trop coup de poing, au détriment de la logique). L’interprétation du film est très bonne, Vincent Cassel & Saïd Taghmaoui en tête (Hubert Koundé est clairement en deçà), avec des apparitions de Julie Mauduech & Karin Viard dans une excellente scène et une autre de Vincent Lindon, dans une non-moins géniale scène.

A l’image d’un Spike Lee, Mathieu Kassovitz a un but, un cheminement et ne s’en détourne jamais. La Haine bénéficie de son talent technique mais se freine parfois à un discours idéologiquement un peu douteux. Dommage, tant le film en lui-même est réussi.
CeeSnipes
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le 24 nov. 2012

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