8.1
La Jetée

Court-métrage de Chris Marker (1962)

Waw.
Je crois avoir attendu ce moment très longtemps (ce qui me rapproche peut-être encore plus de ce "film"). Cet instant où les images et les mots ne font plus qu'un pour ensemble faire naître la grâce. Et quelles images ! Rarement j'ai été aussi touché par l'esthétique d'un film. Ma faible expérience du court-métrage y est sûrement pour quelque chose, mais ce "film", comment appeler ça autrement, ce poème en prose photographique et morbide a mis une claque à (presque) tout ce que j'ai pu voir avant. C'est simple, terriblement simple et à la fois si puissant. Oui, bien sûr, c'est expérimental, mais parfois les expériences conduisent à des chefs d'oeuvre, et ici c'est le cas. Et quels mots ! Comme je le disais, ce n'est pas un récit, c'est un poème. La narration de Jean Negroni aide également à créer cette ambiance qui m'a rendu fou.
De plus, j'ai totalement accroché à l'ambiance SF très assumée (et qui a je trouve très bien vieillie), post-apocalyptique, et qui n'a pas été sans me rappeler la série des Fallout, que j'apprécie beaucoup.

L'histoire qu'on vient de me raconter, je l'ai très souvent imaginée, recherchée (à travers des films comme le récent Cloud Atlas) mais je ne l'avais pas encore trouvée. C'est maintenant chose faite, La Jetée vient d'exorciser un de mes démons intérieurs. Pas de pleurs, pas de rires, pas de place pour ça dans ce film. Une boucle, qui n'attend que d'être bouclée. La crainte et l'envie de connaître le futur. Le bonheur de savoir que d'autres ont ce regard sur le passé.
La Jetée est une réelle affaire de sensations.
La Jetée, ça a été un état symbiotique entre l'image, le son, l'Histoire, et moi. Je ne peux que vous le souhaiter.
RaphD

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 8 janv. 2014

RaphD

D'autres avis sur La Jetée

real_folk_blues

Je suis passé pour être présent dans ton futur

Tout simplement beau, émouvant voire bouleversant. Au delà de l'aspect anticipation/ SF qui pour une fois sert le propos au lieu de se servir de lui, ce que l'on retiendra c'est ce que le roman photo...

le 5 mai 2011

Philistine

Ceci est la démonstration d'un spectateur marqué par l'image d'enfance d'un homme

"Est-ce qu'au cinéma j'ajoute à l'image ? - Je ne crois pas ; je n'ai pas le temps : devant l'écran, je ne suis pas libre de fermer les yeux ; sinon, les rouvrant, je ne retrouverais pas la même...

le 9 mai 2011

takeshi29

Beau et inquiétant à faire exploser le cœur

J'édite aujourd'hui ce message car une triste nouvelle est tombée pour ceux que ce film (et ce réalisateur) a tant marqué

le 1 nov. 2014