Saute qui rêve.

Avis sur La La Land

Avatar Pierre Le Buan Manceau
Critique publiée par le

Tout a déjà été dit sur La La land.

La performance des acteurs, la réalisation prodigieuse et le travail du plan séquence de Chazelle, les lumières, l'utilisation des couleurs et leurs symboliques, que ce soit dans les décors ou les costumes, porteuses de sens pour la trajectoire des personnages dans ce récit, à la fois simple et universelle, de deux personnes ayant chacun leur rêve. Elle veut devenir actrice, lui souhaite ouvrir un bar pour restaurer l'honneur du Jazz.et c'est généralement ce genre d'histoire, simple et porteuse de sens, qui crée l'unanimité.
Jamais trop mièvre et sucré, le réalisateur arrive à injecter beaucoup d'ironie aigre, sur ses sujets et son univers, dans un film qui aurait facilement pu tomber dans les travers les plus communs du genre.
Sans parler des dix dernières minutes, magistrale de bout en bout.

Il n'y a qu'à regarder la liste des récompenses que le film a pu recevoir aux Golden Globes ou dernièrement aux Oscars pour se rendre compte du phénomène entourant le film.

Comme tous les films qui font autant parler d'eux se construit une petite frange de personnes, qui modère l'enthousiasme ambiant. "Taillé pour les Oscars"; "Un film qui parle d'Hollywood pour faire plaisir à Hollywood"; sans parler des accroches des différentes affiches du film, assénant à grand coup de " Il est impossible de ne pas aimer La La Land", ou bien encore "Le meilleur film de l'année 2017" alors que nous ne sommes seulement qu'au début de l'année. On a le temps de voir venir et c'est ce qu'on appelle vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué si vous me le permettez. Pas étonnant de voir un BackClash touché le long métrage face à ces affirmations grossières et faite à l'emporte pièces, qui desservent plus qu'elles ne servent.

Moi même je me méfie toujours de ces films qui arrivent barder de trophées, porter au plus haut par le public et la critique, généralement gonflée à l'hélium et qui ce dégonfle aussi vite après visionnage, et dans la foulée pouvoir se dire, tout ça pour ça.

Reste l'oeuvre, sortie de toute sa publicité grossière, prise pour ce qu'elle est, une comédie musicale très réussie, portée par des musiques superbes et une utilisation de cette dernière de manière remarquable.

La La Land est un film enthousiasmant, parfaitement exécuté et interprété, Ryan Gosling méritait amplement un Oscar je pense, jamais caricatural et stéréotypé au vu du genre qu'il touche mais toujours spontané et rafraîchissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 210 fois
1 apprécie

Pierre Le Buan Manceau a ajouté ce film à 2 listes La La Land

Autres actions de Pierre Le Buan Manceau La La Land