Avis sur

La La Land par _ourse

Avatar _ourse
Critique publiée par le

La La Land a fait une razzia aux Oscars, les critiques et les spectateurs l'ont pour la plupart adoré. Ça n'a rien d'étonnant, c'est un film charmant, un film qui veut plaire, qui croit à l'amour, une célébration des rêves et des rêveurs, avec les couleurs vives d'une Los Angeles ensoleillée et des robes d'Emma Stone, toujours aussi charismatique.

Les critiques se sont accordés à dire que c'était son film, d'où son Oscar, pourtant le film repose sur le personnage de Sebastian: c'est lui qui prend l'initiative dans leur relation, qui vient la chercher chez elle pour la convaincre de donner une dernière chance au cinéma, les deux personnages ne sont pas mis au même niveau.

Tout le film tourne autour de son art à lui, la musique, il est rythmé par ses chansons, alors que son art à elle est moins mis en avant: il l'emmène au cinéma alors que c'est elle la supposée cinéphile, elle danse sur ses chansons alors qu'il ne la voit jamais jouer (et nous non plus d'ailleurs, on la voit juste chanter lors de son audition finale), il ne va même pas voir sa pièce.

Le film a beau se centrer sur le jazz, il en donne quand même une vision étrange. Dans Whiplash, la pratique du jazz était masochiste, une souffrance nécessaire pour devenir un des "grands". Ici, le genre musical a l'air figé: Sebastian se voit (ce que confirme le film) comme un "vrai" musicien, voulant sauver le jazz mais sans y apporter aucun changement, alors que le personnage de John Legend (seul Noir du film) présenté comme dénaturant le jazz en l'hybridant avec le hip hop (et qui plait aux jeunes).

De la même façon, Chazelle veut rendre hommage à l'âge d'or des comédies musicales mais Ryan Gosling et Emma Stone n'excellent ni en chant ni en danse. Leur casting s'explique parce que ce sont des stars de cinéma, mais les numéros musicaux ne sont pas pleinement utilisés, ni sur le plan formel ni par leur rôle: ils ne sont que très rarement utilisés pour faire progresser l'intrigue.

La La Land reste un film charmant et agréable, avec des chansons qui donnent le sourire et des scènes réellement magnifiques (le ballet aérien imaginaire à l'observatoire et à la scène finale), mais elles ne sont pas méritées, et j'aime moins La La Land que j'aimerais voir plus de films comme La La Land.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
2 apprécient

Autres actions de _ourse La La Land