Tellement cliché, mais j'aime trop !

Avis sur La La Land

Avatar aldoleouf
Critique publiée par le

La La Land - par Damien Chazelle (sortie le 25 janvier 2017)

D'un côté, nous avons Mia, actrice en devenir, qui sert des cafés entre deux auditions. De l'autre, il y a Sebastian, passionné de Jazz, qui joue du piano dans les clubs miteux pour réussir à vivre. Ils sont tous deux bien loin de leur vie rêvée mais le destin va finir par les réunir.

Quand La La Land a commencé à avoir ses bandes annonces de diffusées un peu partout, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une comédie musicale. Avec cette information en moins, c'était typiquement le genre de film que je serais allé voir pour les acteurs, mais dont je savais que je ne faisait pas partie du publique visé. Sauf que j'ai fini par apprendre LA caractéristique du film ... et là ... ça a tout changé. Parce que j'ai une confession à vous faire : j'aime les comédies musicales. Non ! J'adore vraiment les comédies musicales ! Je n'en regarde pas tant que ça, certes, mais quand je le fais, je kiffe vraiment le moment.

Il s'agit d'un genre tellement kitch et tellement insensé à la fois, que chaque scène me fait vibrer au plus profond de moi. De plus, quand ce style est accompagnés d'éléments plus réussis les uns que les autres, c'est du bonheur à l'état pur ! Tout a été choisi avec une justesse incroyable :

  • les acteurs : Emma Stone et Ryan Gosling sont bons, beaux et leur duo marche avec perfection. Une alchimie évidente puisqu'ils correspondent typiquement au style des années 70 que le film reproduit sur plusieurs scènes. J'ai également beaucoup apprécié l'interprétation donné pour Sebastian, certes, un beau gosse, mais un beau gosse maladroit. Cela nous permet de mieux s'identifier par rapport à ce que nous offre Ryan Gosling habituellement.
  • la musique : entraînantes et belles, ces musiques rentrent tout de suite en tête et elles y restent ! A la suite de plusieurs mois d'apprentissages, ce sont les deux acteurs qui interprètent eux mêmes les titres qui les concernent. Un travail qui paye, puisque le naturel et la véracité des échanges accentuent la beauté de ces derniers. Ryan joue également ses propres morceaux au piano.
  • les chorégraphies : c'est surement LE coup de coeur de ce film. Parce que j'adore tout simplement voir les personnages, principaux ou non, partir en dansant sans raison. Les danses sont superbement chorégraphiées et réalisées sans doublure. On a qu'une seule envie en sortant du cinéma, c'est d'aller danser dans la rue !
  • la mise en scène : le choix des lieux et décors, les costumes et le positionnement des personnages et figurants ; c'est du propre, du très propre. Cet ensemble participe grandement à l'immersion dans ce monde embellie.
  • la réalisation : cette dernière est très bonne et le réalisateur gère très bien la différence entre les deux "mondes". La transition entre ces deux univers est très bien faite grâce aux jeux de lumières utilisés ; ces dernières s'estompent, se déplacent ou pivotent autour des personnages. Le réel a une réalisation classique et maîtrisée qui nous permet d'accrocher totalement au fil rouge de l'histoire. La partie comédie musicale, elle, est faites avec de sublimes images composées de superbes couleurs.
  • le scénario : il est simple, certes, mais les rôles sont d'un réalisme absolu. Le personnage de Mia est grandement inspiré de la vie d'Emma Stone et certaines anecdotes de casting ont été vécues par Ryan Gosling, c'est peut être un détail pour vous, moi, je trouve ça énorme.

Un film que je vous conseil à 100%, parce que les comédies musicales au cinéma c'est rare, mais qu'est ce que c'est kiffant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 243 fois
Aucun vote pour le moment

aldoleouf a ajouté ce film à 1 liste La La Land

Autres actions de aldoleouf La La Land