[Ceci n'est pas une critique]

Avis sur La La Land

Avatar WLucie
Critique publiée par le

(Réaction à chaud juste après avoir vu le film. Ce n'est pas vraiment une critique. Je pensais seulement annoter le film dans une liste, mais il y a apparemment une limite de caractères, donc me voilà rendue ici. Oui ça spoil. Vous êtes prévenus).

Je reprends la même annotation que j'ai utilisé pour l'OST, un film qui aurait frôlé la perfection s'il avait été muet. J'ai dit ça pour faire un semblant d'humour, mais maintenant que j'y réfléchis sérieusement j'aurais adoré un film sans dialogue, tout en laissant les musiques de jazz. Ça aurait permis de se focaliser totalement sur la photographie qui est clairement le point fort du film.

Rien d'extraordinaire dans le scénario. Une histoire d'amour hollywoodienne. Elle veut devenir grande actrice, lui veut devenir grand musicien, tous deux veulent vivre une grande histoire d'amour. Cependant quand on a des rêves si importants et présents il est parfois difficile de les concilier avec d'autres choses, une relation amoureuse dans le cas de La La Land. Ils choisissent au final leur Passion plutôt que leur passion amoureuse.

De nombreuses références sont faites au cinéma des années 40-50, Casablanca, Rebel Without a Cause...

Comme dit plus haut, la photographie est l'atout majeur. Des bleus, des violets, des néons, de beaux costumes, de vieilles voitures, une scène de blanc immaculé qui vient dénoter avec tout le reste, des focus lumière sur les personnages clefs... Cependant c'est un atout tellement majeur qu'il dessert à mon avis le scénario. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était qu'un prétexte aux belles images. Pour mes yeux novices, ce film est un délice sur la forme et un naufrage sur le fond. Ou un truc comme ça...

Les acteurs sont bons, bien sûr. Mais même remarque que j'ai eu pour Passengers : j'ai du mal à m'imprégner totalement d'un film lorsque les acteurs sont connus. Ryan Gosling, Emma Stone, on les voit partout. C'est difficile de les rattacher à leurs rôles. C'est aussi pour cette raison que j'aime beaucoup, voire que je préfère, les films indépendants. Ça nous permet de découvrir de nouveaux visages. J'ai été surprise de voir John Legend, je savais pas du tout qu'il jouait dans ce film.

Pendant le film j'ai trouvé la BO pas extraordinaire. Même la scène d'ouverture, même City of Stars... Mais maintenant que je la réécoute chez moi (en ce moment même), j'aime beaucoup. J'ai l'impression qu'il y avait un problème de sono dans le cinéma. Le monologue de Gosling sur le jazz est génial (il faut que je le recherche). On retrouve bien là Chazelle et son amour du jazz. On retrouve également J.K. Simmons, professeur tyrannique dans Whiplash.

Pendant les premières minutes du film je me suis dit "olala, ce film n'est pas pour moi." Je pensais que ce film était pour les amoureux, pour les gens qui aiment aimer, les gens plein d'espoir. Je ne suis pas de ceux-là. Je suis cynique, je n'apprécie pas facilement. Et en effet la première partie du film est rayonnante et pleine de vie, elle reflète le début de leur relation. Puis petit à petit les problèmes commencent, il faut faire des choix, des compromis. C'est à ce moment que j'ai commencé à prendre mes marques dans ce film. C'est un peu moins vibrant, ça me parle. Quant à la tout dernière partie, la scène finale, elle est remplie de nostalgie. Qu'est-ce que leur vie aurait pu être, qu'est-ce qu'elle a été. On se demande aussi avec eux s'ils ont fait le bon choix en renonçant à leur bonheur à deux pour s'abandonner à leurs rêves et réussir dans leur carrière.

En bref : La La Land c'est l'histoire de deux rêveurs qui ne vont pas réussir à s'aimer autant que leurs rêves, sur fond de musique jazz et avec des couleurs bleues, beaucoup de bleu. Est-ce que ça vaut la peine de le voir ? Certainement. Est-ce que ça mérite un Oscar ? Probablement pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 402 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

WLucie a ajouté ce film à 2 listes La La Land

Autres actions de WLucie La La Land