La Légende de Beowulf. Adaptation de la légende, plus précisément du poème éponyme anglo-saxon qui a été traduit par de nombreuses personnes dont l'auteur J.R.R. Tolkien. Mais l'adaptation cinématographique est dirigé par Robert Zemeckis qui nous plonge dans un univers de Fantasy Mythique.


Ce film nous conte, tout comme le poème d'origine, les aventures de Beowulf, héros venu délivrer un peuple de la menace d'un monstre nommé Grendel.
Pas plus de spoil.


La première fois que j'ai regardé ce film, j'étais assez jeune, et timide, et sensible, et voilà. Donc, le premier visionnage m'a un peu laissé dégoûté, surtout par la présentation du monstre Grendel qui me laisse, encore à l'heure actuelle, nauséeux...
Quelques années ont passé avant que je revisionne ce film pour cette critique et... Ça n'a pas changé, je trouve toujours le monstre et l'escarmouche du début malsaine. Pourtant, j'en ai vu des batailles de Fantasy, des scènes de guerre et des massacres mais là... Non, ça ne veut pas passer.
Mais concrètement, qu'est ce que j'en ai pensé ?


Honte à moi, je n'ai pas encore étudié le poème d'origine. Alors est ce qu'il respecte l’œuvre originale ? Je ne sais pas ; et je m'en fiche un peu.
Outre cela, l'histoire en elle même est plutôt prenante et bien construite.


Côté des personnages, je rejoins mon avis précédent : ils sont bien construits, "attachants" mais si par moment - assez fréquent - on a vraiment l'impression que, soit c'est sur-joué, soit sous-joué. Je pense que le doublage français doit peut-être en être pour quelque chose mais bon...
Je passe directement aux acteurs pour soulever la principale caractéristique de ce film : il est entièrement tourné en performance capture ; comme de nombreux films de Robert Zemeckis soit dit en passant (Le Pôle Express ou Le Drôle de Noël de Scrooge, pour ne citer que les plus connus). Ce qui donne cet aspect... étrange ? au film. Pas forcément étrange, évidemment, mais je n'arrive pas à trouver le mot pour décrire mon ressenti vis-à-vis de ce procédé de capture.
Après, on aime ou on n'aime pas.
Pour ma part, cela ne m'a pas plus gêné que ça.


Côté effets spéciaux. Se reporter au point précédent ; la performance capture habille complétement le film. Cependant, je peux rajouter ici que, malgré quelques éléments du paysage ou des personnages un peu légers, on a globalement une belle performance capture.


Côté musique : du bon. Percutante, rythmée, emballante. Tout juste génial !


Côté combat. Bah... Je reste partagé : on a des combats très bien orchestrés mais, de l'autre côté, on a le même problème qu'avec Grendel : je trouve les escarmouches - de manière personnel - vraiment malsain ; surtout les combats contre Grendel. Déjà que la créature est vraiment immonde, mais ce qu'il fait subir aux autres est assez hardcore.
Alors, soit c'est la manière dont les massacres sont présentés, soit les bruitages macabres très réalistes, soit les effets spéciaux / graphismes qui me repoussent et me donnent la chaire de poule au visionnage des batailles.
Au choix et peut-être un peu de tout ça...


C'est ce dernier point qui ne me fait mettre que la moyenne à ce film. Il est bien, mais je le trouve fortement repoussant et immonde, encore une fois pour les créatures présentées.
Je ne le recommanderai que pour les cœurs accrochés pour cet élément. Pour les autres, à votre bon plaisir.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 18 mars 2018

Critique lue 447 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 447 fois

D'autres avis sur La Légende de Beowulf

La Légende de Beowulf
Ugly
8

Un triomphe de la motion capture

Au-delà de la réussite technique et visuelle, cette adaptation d'un célèbre poème médiéval renvoie aux oubliettes l'infâme daube de 1999 avec Christophe Lambert. C'est une oeuvre épique et...

Par

le 14 juil. 2016

16 j'aime

16

La Légende de Beowulf
Truman-
5

Critique de La Légende de Beowulf par Truman-

Acheté a 3€ en édition Blu-Ray j'ai jamais eu le courage d’insérer le disque dans mon lecteur, un film qui prenait la poussière depuis quelques temps mais j'ai enfin pris mon courage a deux mains et...

le 8 août 2013

11 j'aime

4

La Légende de Beowulf
mikeopuvty
9

La peau-neuve de l'ours avant de l'avoir tué

Vieux récit aussi épique que poussiéreux, Beowulf a déjà inspiré le septième art pour le meilleur ( le 13e Guerrier ) et pour le pire ( le Christophe Lambert ). Armé de sa nouvelle technologie...

le 2 mars 2012

11 j'aime

5

Du même critique