Avis sur

La Ligue des Justiciers : Guerre par Jonathan TJo

Avatar Jonathan TJo
Critique publiée par le

Justce league War est l'adaptation presque directe du premier comic rassemblant les super heros de la Justice League dans la nouvelle chronologie Dc (les new 52). Choix douteux car le moins que l'on puisse dire c'est que cette matière première était franchement vide : Un ennemi veut s'emparer de la planète, crée une invasion mais heureusement les héros se rassemblent et lui cassent les dents.

S'il était plus un prétexte dans la version comic pour donner des origines à l'équipe phare du Dc universe, l'histoire semble ici plus propice à bouffer de l'action sur tous les plans.
Ça castagne pas mal, même si là encore il y a des failles.
Mais avec un graphisme et une animation soignée il reste véritablement divertissant.

Le manque de fond du produit d'origine aura sans doute posé quelques soucis aux scénaristes d'où l'évincement du personnage anecdotique d'Aquaman au profit du magique Shazam. De quoi nous montrer quelques belles scènes sur l'enfant derrière le héros.... qui restent malgré tout aussi anecdotiques et ce ne sont pas les seules.

Le choix de Shazam pose vraiment question : Superman se pose dans cette histoire comme un tank, un véritable atout de force brute face à l'imposant Darkseid. Il y avait de quoi faire quelques scènes de défoulement impressionnantes ! Avec Shazam en prime, c'est un équilibre qui se perd. Shazam a été longtemps considéré comme un simple superman magique. Ce qui nous fait finalement quelque chose de deux supermen sur le champs de bataille tandis que l'intégralité des super héros posait déjà un certain soucis quant à réussir à les faire apparaitre chacun suffisamment à l'écran et leur faire jouer un véritable rôle dans l'intrigue. Tout le monde est survolé et aucun n'émerge vraiment.

Justice league War se pose finalement comme un dessin animé divertissant et honnête mais avec un équilibre tout relatif quand aux personnages exploités et surtout un manque de fond et d'intelligence un rien frustrant. Un dessin animé d'action défouloir agréable à regarder mais qui n'offre pas beaucoup.
Tout comme le comic dont il est adapté, le dessin animé n'est peut-être pas d'avantage qu'un prétexte au rassemblement de l'équipe pour pouvoir les amener dans d'autres aventures. Une première étape vers de nouveaux métrages animés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 498 fois
3 apprécient

Jonathan TJo a ajouté ce film à 2 listes La Ligue des Justiciers : Guerre

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films DC Comics

    Les meilleurs films DC Comics

    Avec : Watchmen : Les Gardiens, The Dark Knight - Le Chevalier noir, V pour Vendetta, Batman : The Dark Knight Returns, partie 1,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films Batman

    Les meilleurs films Batman

    Avec : The Dark Knight - Le Chevalier noir, Batman : The Dark Knight Returns, partie 1, Batman : The Dark Knight Returns, partie 2, The Dark Knight Rises,

Autres actions de Jonathan TJo La Ligue des Justiciers : Guerre