La Ligue des Poissons

Avis sur La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

"La Ligue des justiciers : Le trône de l'atlantide" est un bon animé, et se révèle étrangement matûre. Ce n'est clairement pas pour les gosses : beaucoup de morts apparaissent à l'écran, ainsi que des floppées de sang ( à quelques choses prêts ). Il serait d'ailleurs intéressant, et utile, de préciser que certaines de ses scènes font vraiment penser à des films d'action d'action badass, du genre de ceux des années 80-90. C'est d'autant plus étrange que le film est animé de super-héros.

Néanmoins, avant d'en parler avec de plus amples précisions, une question demeure : qu'est-ce donc que cet animé ci? A l'évidence, là est la suite de l'adaptation des comics Renaissance de Jim Lee, et de son arc de dessinateur sur le mensuel "Justice League". L'adaptation est d'ailleurs assez bien foutue, il faut le préciser, pour inclure des dessins de l'artiste dans le générique, tout simplement géniaux.

Globalement, l'esthétique du métrage n'a pas à pâtir de la comparaison avec les dessins en début de film ( pour un animé, j'entends bien ) : c'est joli, soigné, efficace, et surtout, c'est extrêmement cohérent avec l'univers de DC Comics, qu'il soit en rapport avec les comics ou les animés précédemment réalisés.

L'animation est elle-même très convaincante; fluide et rythmée, elle est de très haut niveau, dépassant complètement les pseudos adaptations de comics ( mangas ) de chez Marvel que j'ai pu voir jusque là. J'aimerai également préciser que le look des super-héros est vraiment excellent; là encore, c'est fidèle au comics, avec un tout petit aspect "Injustice" ( par quelques instants ). Plus simplement, ils reprennent l'esthétique utilisée par Lee dans ses comics.

Au niveau de l'écriture, c'est également du très bon; les dialogues, convaincants, prouvent que les animés preuvent se démarquer, et surtout se démerder dans le genre. Et puis j'ai enfin compris pourquoi Aquaman était absent du premier. Là, cela prend tout son sens; mieux, c'était une bonne idée que de faire un film entier sur lui. Ajoutons que le film est très intéressant à suivre, tant le rythme est bien géré.

De plus, les personnages sont très bien respectés, et la rédaction s'avère meilleure que pour "War". C'est beaucoup plus maîtrisé, beaucoup moins manichéen, et l'humour de Shazam, mieux amené, n'insupporte plus; il est beaucoup plus équilibré, habile, efficace. Le personnage est d'ailleurs beaucoup moins mis en avant, permettant aux autres de mieux ressortir de l'oeuvre; et c'est tant mieux comme ça! De toute façon, il n'était guère intéressant, dans les animés. Loin d'être agaçant, il en devient amusant.

Ce dernier détail est également dû, à mon sens, à la gestion des dessins, à la "mise en scène" de l'oeuvre et de son esthétique globale. Les scènes d'action sont, par ailleurs, très bien foutues, et d'un spectaculaire tout particulier. L'attaque des créatures sous-marines est vraiment très bonne, tout comme le passage du raz-marée se révèle vraiment balaise.

La fin, excellente, soutient mon impression première : DC Comics a vraiment de quoi faire au niveau des animés, et a bien des choses a apprendre à Marvel, notamment au niveau des méchants. Un excellent animé que voici, métrage que je conseille à tous les fans de DC et du genre. Très spectaculaire et bien rythmé. Un excellent résultat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 447 fois
3 apprécient

FloBerne a ajouté ce film d'animation à 4 listes La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide

Autres actions de FloBerne La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide