Affiche La Liste de Schindler

Critiques de La Liste de Schindler

Film de (1993)

Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière.

Alors qu'il peaufine le montage de son blockbuster monumental qu'est "Jurassic Park", Steven Spielberg tourne le reste de la journée son exact opposé, projet qui lui tien à coeur depuis plus de dix ans mais qu'il remettra chaque fois à plus tard, tentant même de confier la mise en scène à quelques uns de ses illustres collègues, tant le cinéaste ne se sent pas prêt pour une entreprise si... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une œuvre à Oskar

Ce film multi-oscarisé traite de l’œuvre d’Oskar, homme contrasté qui finit par sauver la vie de plusieurs centaines de juifs de la solution finale échafaudée par la sauvagerie nazie. Et c’est le maître du blockbuster qui prendra les rênes de ce projet ambitieux mais casse-gueule. Steven Spielberg est un réalisateur à part, capable de s’adresser à des spectateurs différents... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

Humanité

S'il fallait donner une des principales forces, un des principaux atouts de Spielberg, ce serait bien sa capacité à pouvoir s'adapter à n'importe quel genre de cinéma. De plus, il sait s'accompagner de grands talents comme pour la musique exceptionelle de John Williams (notamment connu pour les bandes originales de Star Wars ou encore Indiana Jones) et le talent d'acteur de Liam Neeson . Cette... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Grandiose !!

Steven Spielberg laisse de coté le grand spectacle pour nous montrer la réalité d'une période sombre et nous raconte une histoire triste , émouvante mais surtout humaine , il filme en noir et blanc pour renforcer le réalisme , l'immersion et la noirceur du récit en devient plus dérangeante par moment . Les acteurs sont tout simplement excellent , Liam Nesson dévoile la totalité de son talent ,... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de La Liste de Schindler par Ash_

Considéré comme une oeuvre majeure dans la filmographie de Steven Spielberg, "La Liste de Schindler" est un film unique, bouleversant et réaliste, qui a longtemps été considéré par AlloCiné comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps. Le film nous plonge à Cracovie en Pologne, où Oskar Schindler, industriel allemand, protégeant les Juifs de la Shoah. Jugé comme étant l'un des films... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Ash_
Ash_ ·

Critique de La Liste de Schindler par petaire

A l'origine, le devoir était complété par des screenshots que je rajouterais si la fonctionnalité apparaît sur SC. La Shoah est, par sa nature délicate, très peu représentée dans la culture dite « populaire » ou « pop ». Celle-ci étant trop souvent associée à une culture de divertissement, sans message profond. C'est la raison pour laquelle nous allons nous intéresser à l'un de ses avatars,... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar petaire
petaire ·

Un monument du septième art !

Déjà mondialement connu pour avoir réalisé la trilogie Indiana Jones mais aussi E.T. l'extraterrestre et Les Dents de la Mer, Steven Spielberg s'impose ici avec un drame de guerre historique relatant des événements de la 2e Guerre Mondiale. Sur la même année (1993), Spielberg réussi a pondre 2 grands chef-d'oeuvres mais aussi... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Rcan
Rcan ·

La Shoah dans toute sa (non) splendeur...

Considéré comme l'un des films les plus personnels de Spielberg, si ce n'est le, "La liste de Schindler" n'est ni plus ou moins qu'un grand film historique. Je ne vais pas le cacher, j'étais très très impatient de voir ce film: déjà, parce que c'est Spielberg, et aussi parce que le film a une sacrée réputation: le chef d'oeuvre ultime de Spielby, le... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar sparowtony
sparowtony ·

C'est l'histoire d'un mec...

Élevé au rang de chef-d’œuvre du septième art, Schindler's List est devenu au fil des années un support à la fois édifiant et populaire concernant le tragique événement de la Shoah au cours duquel plus de six millions de Juifs ont trouvé la mort. La portée dramatique de ce sujet a souvent été adapté sur grand écran, avec plus ou moins de réussite. Mais voilà, la référence reste et... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Ticket
Ticket ·

Ce bijou de pudeur et d'humanité qui constitue certainement sa plus belle oeuvre.

Là on frôle le génie. Spielberg met de côté son goût du spectacle pour signer ce bijou de pudeur et d'humanité qui constitue certainement sa plus belle oeuvre. Evidemment, pas besoin d’être énarque pour comprendre que le génocide est un sujet auquel Spielberg tient, de par son obédience religieuse d’une part, et au delà du film de par l’énergie qu’il a de faire vivre sa Shoah Foundation. Pour... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar Marco From The Shot
Marco From The Shot ·