Affiche La Liste de Schindler

Critiques de La Liste de Schindler

Film de (1993)

Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière.

Alors qu'il peaufine le montage de son blockbuster monumental qu'est "Jurassic Park", Steven Spielberg tourne le reste de la journée son exact opposé, projet qui lui tien à coeur depuis plus de dix ans mais qu'il remettra chaque fois à plus tard, tentant même de confier la mise en scène à quelques uns de ses illustres collègues, tant le cinéaste ne se sent pas prêt pour une entreprise si... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une œuvre à Oskar

Ce film multi-oscarisé traite de l’œuvre d’Oskar, homme contrasté qui finit par sauver la vie de plusieurs centaines de juifs de la solution finale échafaudée par la sauvagerie nazie. Et c’est le maître du blockbuster qui prendra les rênes de ce projet ambitieux mais casse-gueule. Steven Spielberg est un réalisateur à part, capable de s’adresser à des spectateurs différents... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

L'impératif de la conscience

On pourrait commencer par mobiliser l’armada des formules superlatives, célébrer cette contribution à la lutte contre l’oubli pour ce qu’elle est : une œuvre grave et rigoureuse, sobre et inspirée, personnelle et universelle, magnifique et bouleversante. Rappeler à quel point elle marie l’authenticité et l’intelligence, la colère et la douleur, le courage et l’obstination. Louer... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Humanité

S'il fallait donner une des principales forces, un des principaux atouts de Spielberg, ce serait bien sa capacité à pouvoir s'adapter à n'importe quel genre de cinéma. De plus, il sait s'accompagner de grands talents comme pour la musique exceptionelle de John Williams (notamment connu pour les bandes originales de Star Wars ou encore Indiana Jones) et le talent d'acteur de Liam Neeson . Cette... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Une liste importante

Un témoignage âpre et bouleversant sur l'Holocauste, réalisé par le spécialiste du cinéma d'évasion, immédiatement après Jurassic Park ; c'est justement ce paradoxe qui surprend chez Spielberg, qu'on connait plus sous l'étiquette d'un réalisateur de films-spectacle à dépeindre des monstres ou des horreurs fictives. Mais n'oublions pas qu'il a déjà abordé des sujets plus... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Ugly
Ugly ·

Magistrale

La liste de Schindler (Schindler's list en version originale) est un biopic/film historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993. 1993, Spielberg est à l'apogée de sa carrière grâce au succès critique et commercial de Jurassic Park. Parallèlement, lors de la post-production de celui-ci, il va se rendre en Pologne pour le tournage de La Liste de Schindler, qui durera 2... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar MooИ
MooИ ·

Un monument du septième art !

Déjà mondialement connu pour avoir réalisé la trilogie Indiana Jones mais aussi E.T. l'extraterrestre et Les Dents de la Mer, Steven Spielberg s'impose ici avec un drame de guerre historique relatant des événements de la 2e Guerre Mondiale. Sur la même année (1993), Spielberg réussi a pondre 2 grands chef-d'oeuvres mais aussi... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Rcan
Rcan ·

Les salariés de la peur

Spielberg possède une filmographie pour le moins éclectique dans laquelle La liste de Schindler est une perle rare. Le scénario est excellent, le nombre redoutable de détails macabres et les scènes surréalistes de l'époque fascinent malgré soi pendant plus de 3 heures. Certains passages tirent vers le pathos à la fin mais l'ambiguïté du personnage est bien retranscrite. Oskar Schindler n'est... Lire l'avis à propos de La Liste de Schindler

Avatar archibal
archibal ·

Critique de La Liste de Schindler par petaire

A l'origine, le devoir était complété par des screenshots que je rajouterais si la fonctionnalité apparaît sur SC. La Shoah est, par sa nature délicate, très peu représentée dans la culture dite « populaire » ou « pop ». Celle-ci étant trop souvent associée à une culture de divertissement, sans message profond. C'est la raison pour laquelle nous allons nous intéresser à l'un de ses avatars,... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar petaire
petaire ·

Grandiose !!

Steven Spielberg laisse de coté le grand spectacle pour nous montrer la réalité d'une période sombre et nous raconte une histoire triste , émouvante mais surtout humaine , il filme en noir et blanc pour renforcer le réalisme , l'immersion et la noirceur du récit en devient plus dérangeante par moment . Les acteurs sont tout simplement excellent , Liam Nesson dévoile la totalité de son talent ,... Lire la critique de La Liste de Schindler

Avatar Truman-
Truman- ·