La liste du travail devient la liste de la libération

Avis sur La Liste de Schindler

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

* Attention, cette critique contient des spoiler et dévoile les moments clefs de l'intrigue*

Ce film raconte l'histoire d'Oskar Shindler, industriel autrichien bien en vue des autorités nazis qui décide d’embaucher des ouvrier juifs pour sa fabrique de manufacture. Mais au fur et à mesure que le conflit avance, le profiteur de guerre va peu à peu utiliser cette astuce afin de sauver ces employés et leur famille et aussi continuer à embaucher malgré les pertes colossales de son usine. Il va donc de faite sauver près de 300 familles juives du camp d'Auchwitz.

J'ai eu du mal à donner la note maximal. Car je voulais repérer une faille dans ce film. Et ben non, j'ai échoué. Ce film est un chef d'oeuvre; il n'y a pas d'autres mots. Ah si ce film est sans contexte un film culte. La réalisation est sans faille. La direction artistique du film incroyable. Ce film a vraiment le ton du réalisateur. Malgré le sujet sensible, tout est du pur Spielberg. Le coté fun et décomplexé du film côtoie à merveille le ton sombre pour un sujet vraiment grave : le sors des juifs polonais au cour de la Seconde Guerre Mondiale. Le tout sans trop tomber dans le mélo larmoyant abusif. Juste comme il faut.

Les acteurs sont tous impeccables. Liam Neeson est toujours aussi excellent et c'est le meilleur personnage de tout le film. Bizarrement, il est le vrai méchant du film du moins au début. C'est un industriel collaborateur qui emploie des ouvriers d'origine juive pour ce faire du profit. La guerre au début ça ne l’intéresse pas. Il est certes plein de bienveillance, mais il prend tout à la légèreté et utilise son influence pour faire encore plus de profit et il en est conscient. Même s'il prend même les soldats allemands de haut par moment, il ne s'intéresse qu'au profit qu'il peut faire. Néanmoins face à l'horreur, par la suite il utilise son influence et ces relations afin de sauver ces ouvriers faisant de lui un grand bienfaiteur. Ben Kingsley est aussi excellent dans le rôle d'assistant d'Oskar Shindler ; il est la voix de la conscience de Liam Neeson et il va faire changer la politique d'Oskar afin qu'il sauve les prisonniers. Les autres acteurs sont aussi bon dans leur rôle à l'image de Ralph Fiennes (futur Voldemort).

On pourrait reprocher le fait qu'Oskar Shindler soit un peu mis de coté dans le 2e acte du film, mais il est fait juste comme il faut.

Tourner le film en noir et blanc donne une ambiance incroyable des films des années 60 avant la couleur ce qui accorde au film un aspect rétro très immersif le changement de couleur vers la fin est une idée brillante de mise en scène qui m'a bluffer.

En définitive, il s'agit du film le plus personnel de Spielberg et doit être vu au moins une fois dans sa vie. Car comme dirait un critique : "Ce film n'est pas un film, c'est du cinéma".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Real Cosmic M a ajouté ce film à 34 listes La Liste de Schindler

Autres actions de Real Cosmic M La Liste de Schindler