Affiche La Luna

Critiques de La Luna

Film de (1979)

Mélodrame, entre Freud et Verdi

Fin des années 70. Bertolucci vient de sortir du tournage monumental de 1900 : 54 semaines de tournage pour une fresque politique de l'Italie du début du XXème siècle. Le montage final dépasse les cinq heures, et le cinéaste est en conflit avec les producteurs qui veulent couper dans le film pour en proposer une version courte destinée à l'exploitation américaine. C'est pour sortir de ce... Lire la critique de La Luna

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Lyrisme et sensualité

A sa sortie, "La Luna" déconcerta critiques et public après la gigantesque fresque politique et engagée qu'avait été "1900" : ici, plus question d'analyse sociale, mais une forêt de symboles et de références psychanalytiques... Ce récit pervers, surgi d'un souvenir confié par Bertolucci à son psychiatre, est sublimé par une mise en scène d'un lyrisme... Lire la critique de La Luna

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Oedipe a trois balles

Bertolucci et ses obsessions du pipi-caca oedipien.Si l’auteur de « Prima della Rivolutione » et de « la stratégie de l’araignée » a su éviter dans la plupart de ses œuvres l’impasse du scandaleux comme proposition artistique, il se fourvoie ici, trois ans après la grande fresque inspirée de « 1900 », dans un cinéma plus intimiste, intime même, dans la promiscuité qu’il revendique avec la... Lire la critique de La Luna

Avatar STEINER
STEINER ·

Une relation amère

Encore un de ces films trouvés lorsque j'axais mes recherches sur le thème de l'inceste. Je ne regrette pas cette recherche de quelques jours, car ça m'a permis de découvrir plein de films différents quand même. L'intrigue manque d'un objectif principal solide afin de le structurer. En l'état, c'est un peu décousu, même si les thèmes et les personnages permettent de ne pas trop partir... Lire l'avis à propos de La Luna

Fatpooper ·