Un film très curieux. Je ne connais pas bien Takeshi Miike, mais du peu de ce que j'ai vu, l'auteur a l'air d'aimer les projets complètement barrés.


Cela commence très bien, vraiment. Les trente premières minutes sont explosives : c'est glauque, ça part dans tous les sens, il y a beaucoup d'énergie, de la comédie musicale, du gore, de l'humour nippon. Et puis, la tension baisse, le rythme est moins soutenu. On dirait que l'auteur manque un peu d'idée ou bien qu'il essaie de se rattacher à son histoire au détriment de la loufoquerie qui faisait toute l'originalité. En même temps, sa structure narrative est assez pauvre, l'objectif principal n'étant pas assez précis, en conséquence de quoi, les conflits s'enchaînent comme par épisodes et donc de manière décousue. La folie créatrice reprendra le dessus dans les 20 dernières minutes, permettant ainsi de conclure de manière audacieuse. Entre-temps ce n'est pas mauvais, mais le rythme est tel qu'on ne peut que perdre un peu d'enthousiasme et ce malgré la remontée finale.


Visuellement on dirait un truc des années 90 ! Ce n'est pas dérangeant. J'ai aussi l'impression que Miike passe son temps à regarder des animes au vu de son montage frénétique. Y a pas mal de folies là aussi, des jumpcut bizarres, un jeu d'ambiance qui vient toujours de nulle part, des chansons vraiment étranges (le moment karaoké plus particulièrement !), de l'animation glauque avec pâte à modeler. Miike s'adonne à toutes ces joies. Mais une fois de plus, c'est dommage qu'il y ait baisse de régime pendant l'heure du milieu. On ne s'ennuie pas pour autant, mais c'est moins prenant. Les acteurs aussi sont très bons.


Bref, un film fou, mais pas assez. Cela reste tout de même une bizarrerie à voir.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2015

Critique lue 547 fois

3 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 547 fois

3

D'autres avis sur La Mélodie du malheur

La Mélodie du malheur
Fatpooper
6

La petite maison en bas du volcan

Un film très curieux. Je ne connais pas bien Takeshi Miike, mais du peu de ce que j'ai vu, l'auteur a l'air d'aimer les projets complètement barrés. Cela commence très bien, vraiment. Les trente...

le 2 avr. 2015

3 j'aime

La Mélodie du malheur
batman1985
6

Critique de La Mélodie du malheur par batman1985

Miike, c'est le cinéma de la folie. Une façon d'aborder et de faire des films que j'apprécie énormément. La mélodie du malheur ne déroge pas à cette règle. Pourtant, je dois bien avouer ne pas avoir...

le 6 mai 2011

2 j'aime

8

La Mélodie du malheur
BaNDiNi
6

Critique de La Mélodie du malheur par BaNDiNi

Un beau bordel de "comédie musicale", totalement autre, totalement barré et qui n'a pas vraiment de limite si ce n'est le temps imparti à Takeshi miike pour faire un film inclassable aussi foutraque...

le 9 mars 2011

2 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55