Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Merditude des choses

Critiques de La Merditude des choses

Film de (2009)

De helaasheid der dingen

Un film qui m'a fait un peu rire, mais qui m'a surtout beaucoup touché. Peut-être que j'y reconnais le portrait de certaines personnes que j'ai connues. On dirait presque ma région natale( il ne manque que les terrils), et les gens qui la peuplent. Des gens tellement humains, tellement paumés, cherchant à tout prix à se rendre inconscients à travers une soulographie presque barbare, mais... Lire la critique de La Merditude des choses

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Les loups et la gnôle.

Plongée naturaliste dans les bas-fonds du quart monde, La merditude des choses ose le pari risqué de traiter d’un sujet sur le fil : pour susciter à la fois tendresse et effroi, empathie et révolte, rire et consternation. L’immersion se fait comme on visiterait le folklore d’une contrée lointaine : course de cyclistes nus, beuveries travesties, concours de bières... Lire la critique de La Merditude des choses

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Merditude des choses par Zaul

La Merditude des choses est l'histoire d'une famille flamande, fresque familiale peu banale racontant la vie de petites gens des campagnes ravagés par l'alcool, et dont l'occupation favorite est d'aller se taper une bonne bière au bistrot - où plutot plusieurs litres - parce qu'il n'y a presque rien d'autre à foutre et que c'est une solution louable pour oublier le chômage. Vivant dans la... Lire la critique de La Merditude des choses

Avatar Zaul
Zaul ·

Reproduction soci... quoi ?

En voilà une belle surprise. Je zappais tranquillement quand je suis tombée sur La Merditude des choses. Je n'en avais pas entendu parler, le titre ne m'inspirait pas plus que ça et, finalement, puis m'être attardée un instant sur les plans, et l'ambiance je me suis dit : "voilà qui est intéressant : un jeune garçon qui porte une coupe mulet et entouré de benêts alcooliques". Encore plus... Lire l'avis à propos de La Merditude des choses

Avatar Maeva-Wallace
Maeva-Wallace ·

Le jaune pour le vainqueur. Le vert pour le roi du cul-sec.

Alors qu'il traverse une période difficile de sa vie, un homme se remémore son enfance, marquée par un père violent. Mais ici c'est la Belgique, et pas Waco, Texas. Toute comparaison avec The Tree of Life ne serait que pure imagination : pas de voix-off métaphysique, pas de Brad Pitt, pas de scène de création du monde ; plutôt un réalisme social, filmé à hauteur d'hommes et de coupes mullet que... Lire la critique de La Merditude des choses

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Rock'n Strobbe !

En voilà un film atypique ! Je suis très admiratif de la sensibilité que peux transmettre le cinéma Belge et c'est encore une fois un film comme La Merditude des choses qui confirme celle-ci. Créé comme un Strip tease ( l'émission ), le film est presque monté comme un mockumentaire. Dans la Merditude des Choses, on suit la vie du jeune Gunther avec sa famille assez... Lire la critique de La Merditude des choses

Avatar poulchcock
poulchcock ·

Critique de La Merditude des choses par Pom_Pom_Galli

La nouvelle vague française avait "à bout de souffle" de Godard, la nouvelle vague belge a désormais "la merditude des choses" de Felix Van Groeningen. Cette merditude est l'incarnation du nouveau cinéma néerlando-belge dont font partie les films de Bouli Lanners, d'Alex Van Warmerdam, Koen Mortier ou Delepine et Kervern (qui sont français, mais bon...). Un cinéma magnifique qui parvient... Lire l'avis à propos de La Merditude des choses

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Ha ça , c'est la merde !!

Il y a des films plus difficile à critiquer que d'autres tant ils sont source de sentiments divers et variés. La merditude des choses fait partie de ces films. Drôle, émouvant mais aussi assez perturbant dans son approche de la famille, on ne peut pas rester indiffèrent devant une telle oeuvre. La famille Strobbe est composée de 4 frères qui squattent allègrement le salon d'une mère "trop"... Lire l'avis à propos de La Merditude des choses

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Critique de La Merditude des choses par Moks

Recommandé par un pote, que je vais m'empresser de remercier, ce film est une petite pépite. Après s'être vu refuser un recueil de poème, Gunther Strobbe se lance dans l'écriture d'un roman, "la merditude des choses", qui puise son inspiration dans sa pré-adolescence. Nous voilà plongé dans l'histoire du jeune Gunther de 13 ans, une histoire crasseuse, imbibé d'alcool, imprégné de testostérone.... Lire la critique de La Merditude des choses

Avatar Moks
Moks ·

Critique de La Merditude des choses par Gaylord Gauvrit

Gunther Strobbe est un écrivain en mal de reconnaissance. Attendant l’approbation d’une maison d’édition, il prend un instant pour nous raconter son enfance. Habitant Trouduc-les-Oyes, avec son père, sa grand-mère et ses trois oncles, il passa sa jeunesse entre beuveries quotidiennes au café du coin et inactivité totale dans le fond d’un canapé… Le film prend alors la forme d’un aller-retour... Lire la critique de La Merditude des choses

Avatar Gaylord Gauvrit
Gaylord Gauvrit ·