Bon.
J'avoue, lancer un univers étendu avec les monstres classiques de Universal, je trouvais l'idée pas mal. Commencer par la Momie, j'avais envie de dire pourquoi pas. Après tout, l'histoire n'est pas très compliquée et ça permet de mélanger action et aventures ainsi qu'une introduction sympa à cet univers au travers d'un monstre qui est souvent plus réutilisé que les autres. (Y'a pas mal de film de Momie et de Vampire, il fallait faire un choix.).
Eh bah pour l'introduction réussit on repassera. Dès le début du film, on se rend compte que ça va partir en snapch cette histoire.
Eh ca commence fort. Directement 3 introductions. Bam !
Une première introduction avec Russel Crowe qui arrive sur les lieux de fouilles d'un vieux caveau templier; Puis une Introduction racontée par Russel Crowe de la vie d'une princesse egyptienne qui ayant le seum de pas être l'héritière à cause d'un petit frère gênant a passée un pacte avec Seth dieu des morts. (... Dieu des morts ? Dis donc Hollywood, c'est Anubis le dieu des morts normalement. C'est quoi le problème ? Que Anubis c'est un gentil normalement ? Et du coup on donne son job à Seth qui lui est sensé être méchant ? Hein ? Comme ça le dieu de la mort=Méchant ? Bien de cracher sur une civilisation avec un délire éthnocentrer ?). Bref, elle fait son pacte, elle commet le Régicide, le Parricide et le Fraticide d'un coup mais avant de réussir à donner une enveloppe charnelle à Seth; elle se fait Embaumer. Pouf.
Et voilà là 3 eme introduction. On nous introduit au personnage de Nick Morton. Nick c'est un mec cool, qui fait partie de l'armée americaine, mais comme c'est un peu un fripon, il profite d'être envoyer en mission de reconnaissance pour piquer des vieux artefacts Irakien dans une ville sous occupation des terroristes. Bon, forcément ça rate et du coup, lui et son coéquipier Chris se retrouvent à fuir les rebelles irakiens dans une petite ville occupée. Finalement ils s'en sortiront in-extremis et ils découvriront un ancien tombeau egyptien (Ce qui, comme le fera remarquer Chris, est pas trop banal au fin fond de l'Irak). La ville maintenant sous occupation Americaine, Jenny, une archeologue à qui Nick avait piquer la carte qui menait à la tombe qu'ils viennent de découvrir, viendra exiger d'examiner la découverte.
Bon...Ca fait beaucoup d'introduction. Et ça casse pas mal le rythme du film, qui en manque déjà beaucoup. Surtout que la princesse Egyptienne est pas introduite pour de vraie, c'est Russel Crowe qui raconte tout. Russel Crowe est pas vraiment introduit non plus, il aura même le droit à une autre introduction plus tard dans le film. Et Tom Cruise lui est introduit pour de vrai, mais dans une scene d'action brouillonne.
Nick donc, notre personnage central, est un éclaireur de l'armée americaine, un mec un peu roublard qui essaye de se faire de l'argent facilement pendant son service et qui pense à lui avant de penser aux autres. Bref, c'est un genre de macho à la Indiana Jones mélangé avec le personnage de Brandon Fraser dans la trilogie La Momie du début des années 2000. C'est le genre de personnage un peu bourrin mais pas courageux pour un sous qui compte autant sur ses muscles que sur son cerveau pour s'en sortir. Et franchement, ça marche pas mal. Un genre de Nathan Drake de la saga Uncharted, avec un humour un peu bidon dont il se sert pour se sortir des pires situations. Et si ce personnage classique mais après tout efficace, aurait pu être une des forces du films, il en ait en fait l'un des principaux point faible. Déjà parce que l'on sent qu'il a pas grand chose à faire là. Il se retrouve bombarder héros du film et du coup on voit MOINS la momie. Alors certes, si c'était pour s'interesser à un groupe de personnages pour lesquels ont pourrait s'inquieter, pourquoi pas. Mais là, non, c'est vraiment juste Nick, Jenny et un peu Russel Crowe.
Le studio a accusé Tom Cruise d'avoir fait de son personnage le personnage centrale d'un film d'aventure là ou eux voulait en faire la victime d'un film de monstre. C'est lui qui aurait même rajouter cette histoire de malédiction qui donne toute son importance à Nick et qui du coup fait que les héros ne cherchent pas à arreter le monstre, mais ne servent qu'a aider un unique personnage. Alors, j'aurai rien contre ça, après tout, le studio avait qu'a mettre un stop aux délires de Tom Cruise s'ils avaient voulu pouvoir faire leur film d'horreur. Mais quitte à changer complètement la direction du film pour un délire perso, Tom Cruise aurait au moins pu faire le taf comme il faut derrière. Aux états unies, beaucoup de gens accusent Tom Cruise d'avoir fourni le stricte minimum pour le role. C'est malheureusement plutôt vrai. Le pauvre homme ne se donne même pas la peine de jouer, il se contente de lire les lignes et de les recracher tel quelles.
Bon, il montre cependant de réels talents d'acteurs lorsqu'il daigne prendre son role au serieux. Certaines scenes qu'il partage avec la Momie ou avec Russel Crowe sont vraiment sympathiques et il se reveille parfois le temps d'un dialogue pour nous donner un peu de ce qui a fait sa renommer d'acteur.
Les autres comédiens, de leurs côté, font à peu près le café. La Momie est plutôt coolos (Les quelques moment que Tom Cruise a accepté de lui laisser dans le film en tout cas), Jenny est un personnage sympathique mais qui s'oublie vite, la faute à sa position d'intrigue amoureuse et Russel Crowe oscille dangereusement entre le géniale et le franchement ridicule. Bon, il arrive à trouver un équilibre et ça marche pas trop trop mal.
Dommage que tout ce beau monde se retrouve dans une intrigue aussi peu palpitante.
La première demie-heure de film est à peu près potable. On découvre les personnages, puis l'intrigue se met en place, et on a enfin le droit à une scene de crash d'avion vraiment chouette.Et à partir de là, ça devient un peu n'importe quoi pendant une seconde demie-heure. Vas-y qu'on cherche la Momie. Vas-y qu'on essaye de s'enfuir et vas-y qu'on se bat avec la Momie. Des scenes d'actions passables, des poursuites passables et des dialogues tout nuls.
Et là, d'un coup, le film décide de devenir Avengers. Vraiment, on a le monstre enfermé/Loki qui se débrouille pour se libérer en créant la zizanie pendant que les héros se disputent. Et bien sur, un des gentils qui abritent un gros monstre s'énèrve et les héros se battent les uns contres les autres pendant que le méchant se tire à l'égyptienne...(Bon, y'a l'incrustation sympa du livre des morts de la Momie des années 2000 avec Fraser, et ça c'est plutôt cool... Mais sinon la scene est mauvaise).
Voilà. Le film oscille entre des moments un peu sympa et des moments stupides à souhait. C'est souvent pas très bien filmé. Le scenario reste à peu près logique (A peu près, concrètement, Seth n'a rien fait pour aider la princesse quand elle a tué sa famille, donc elle avait pas besoin de passer de pacte. Mais bon, pas grave.) mais les persos sont parfois débile.
A un moment, Nick, alors qu'il sait pas ce que ça peut déclencher décide de tirer dans un mécanisme. Sans raison. Et avec une arme à feu quoi. Il avait pas besoin de ça, au mieux, Chris avec son fusil d'assaut à côté aurait pu paniquer et lui tirer dessus en retour. D'ailleurs la scene juste après, Chris pete un cable a cause d'une araigné qui le fait sursauter et tire partout. Donc une araigné ça surprend mais un coup de feu pas annoncé non ? Chris qui disparait la moitié du film (Bon, y'a un piège sur celle là mais quand même) et qui resurgit à la fin alors que Nick le voyait plus tout le moment ou le scenario n'avait pas besoin de lui et enfin un garde qui décide de courir avec Jenny alors que visiblement c'est assez facile de faire ce que Nick fera quelques minutes plus tard avec une simple injection.
Bref. Le tout se termine dans un troisième convenu et pas interessant ou des personnages qui auraient pu être un peu agréable à regarder se comporte comme des plots. Le tout est trop sombre pour qu'on puisse y voir grand chose et on rajoute même des plan aquatique sans aucune raison. Et la fin est franchement nulle. Voilà, c'est bien dommage mais c'est comme ça.

Bizarrement, bien que ce film soit mauvais, il y'a une chose qu'il arrive à faire. Parce qu'on ne s'attache a aucun personnage et franchement, l'histoire est oubliable. Mais le film est un bon point d'entrée dans l'univers des monstres d'Universal. Alors bien sur, tout n'est pas expliqué (Russel Crowe et ses hommes là... Ils sont quoi exactement ? Bon Russel Crowe on sait qui il est, pas de soucis, mais son organisation là, c'est quoi ?) mais ce qu'on nous montre est alléchant. La main de la créature du marée noire à un moment et même un crane de Vampire. Et pas juste un crane, un crane de vrai Vampire méchant et moche, les espèces d'Albino chauve de Nosferatu. Alors, pourquoi pas ?
En toute honnêteté, je vous conseil de voir ce film. Par pour ce qu'il est, mais parce qu'il represente une première pierre obligée d'un univers qui pourrait, pourquoi pas, être pas mal. Juste, ne vous attendez pas à voir un bon film. C'est une introduction certes, mais une mauvais introduction.

le 15 juin 2017

D'autres avis sur La Momie

Nez-Casse

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

blig

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

le 19 juin 2017

Tonto

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

Troie
YvanNicot

Troy: Le film qui parle d'une guerre d'humains.

Texte en gras En cette fin d'année 2016, l'année des super-héros qui sont plus copains, il serait bien de voir à pas oublier les origines du mythe super-héroique. A savoir l'age des héros de la...

le 15 déc. 2016

Free Fire

Entrepot dog.

Franchement, j'étais persuadé de ne pas aimer ce film. Il avait tout pour me déplaire. De l'imagerie des années 70/80 pour surfer sur le revival de l'époque, un scenario et un cast digne d'une pale...

le 23 juin 2017

Mummy-figue Mi-Raisin.

Bon. J'avoue, lancer un univers étendu avec les monstres classiques de Universal, je trouvais l'idée pas mal. Commencer par la Momie, j'avais envie de dire pourquoi pas. Après tout, l'histoire n'est...

le 15 juin 2017