Mission Impossible: de faire un vrai film de monstres et un vrai film tout court.

En grand fan des Universal Monsters des origines, j'étais curieux de voir le traitement malgré l'aspect Univers partagé désormais obligatoire pour à peu près tout ou rien.
J'aime beaucoup les projets de Tom Cruise même ceux parfois casse gueule comme Oblivion ou Knight and Day car au delà de la polémique scientologie de mes...deux qui lui a torpillé sa relation avec Spielberg durant la promo de la Guerre des mondes, il y a 12 ans de cela, Tom Cruise est avant tout un vrai acteur qui n'hésite pas à s'investir physiquement (voir les cascades des Mission Impossible ) et de produire des films qui quoiqu'on puisse en penser autre que pour son ego reste spectaculaire et généreux (Edge of tomorrow ou MI:4 et 5 )

Il en de même pour le scénariste passé à la réalisation, Alex Kurtzman à qui on doit les scripts des 2 premiers transformers, des Star Trek d'Abrams, de 2 prods spielberg sous pavillon DJ Caruso (eagle eye et Paranoiak) et des séries Fringe, Sleepy hollow ou l'animé Transformers Prime. Premier coup dans le bide avec le script de amazing spiderman 2 co écrit avec son complice roberto Orci qui a été... dragon ball evolution (comprendre un viol nécrophile) par Sony...Et il n'y a pas que amazing 2 à présent.

Jusqu'à présent, j'avais une dent, enfin une rangée complète envers Universal pour 3 raisons dont une en lieu avec les Famous Monsters: les échecs programmés de Scott Pilgrim et Wolfman et l'annulation des Montagnes Hallucinées (mais aussi HALO et Bioshock) pour faire Battleship et Fast and furious 5.... J'avais aimé mais sans plus Dracula Untold car là aussi, ils ont dégagé un de mes réalisateurs fétiches du projet, à savoir Alex Proyas.

J'étais méfiant mais curieux de ce projet de Monster Universe (devenu Dark Universe depuis et j'y reviendrais) malgré les choix de casting (angelina jolie pour succéder à Elsa Lanchester?) ou de vouloir un crossover "avengeresque" avec Van Helsing en bad guy des anti héros que seraient les Universal Monsters.

Idem pour la féminisation de la Momie et du choix de Sofia Boutella qui est absolument parfaite dans Star Trek Beyond et excellente dans Kingsman (je classe selon ses durées d'apparition)

Le départ d'Andres "Mama bientôt Ca" Muschetti au profit de Kurtzman himself ne me dérangeait pas, comme je l'ai dit plus haut, Kurtzman à bossé avec Bay, Abrams et...DJ Caruso et Mark Webb mais aussi Spielberg comme producteur.

Même jusqu'au teaser avec le crash de l'avion je trouvais que le trailer était cool, le plan des yeux dédoublés aussi. Et puis comme je le dis tout le temps: voyons voir ce que donne le film une fois lesdites séquences remise dans leur contexte.

Et là...Je suis du genre plaisir coupable facilement, comme je le dis, je peux supporter un film de Bay ou un Fast and Furious sans rien dire et même apprécier certains (le 5 et 7 par exemple) mais au milieu des piles de trucs qui nous sont tombés dessus depuis Mars (Skull island, King arthur, Pirates 5) j'ai même apprécié Alien Covenant cette année pour dire!

Mais NON, là c'est non, catégorique général et unanime. Je ne peux et ne veux pas trouve rune seule excuse ou qualité à ce que je viens de voir.

On parle du fameux cahier des charges qui plombe les blockbusters et les ambitions mais à côté de l'arnaque perpétré par Universal, je vais limite être gentil avec Marvel Studios à l'avenir.

Alors on va passer le cap du oui y'a la thune à l'écran, c'est zouli à regarder et y'a de l'action et des bos effets spéciaux, problème: j'ai plus 15 ans et je suis fan du sujet et des films d'origines de ce que vous êtes en train de broyer sous nos yeux.

Car oui, on peut pas parler d'un massacre mais d'une entreprise de sabotage orchestré en mode je m'en foutiste (ou comme yannick dahan l'a dit: "on s'en bats les couilles") tant que tu paye et vienne en salles pour voir notre gros... (je vous laisse choisir le mot)

Tom Cruise qui est en roue libre à faire passer Jeremy Irons dans donjons et dragons pour de l'actor's studios? check ? flashback en mode pub Tahiti douche sans aucun recul sur ce qu'il raconte? re-check? sidekick insupportable et qui revient à la vie en CGI dégueulasse qui me ferait presque pardonner ceux de wonder woman? Check. Et enfin la cerise sur le gateau, Russel Crowe qui a lu la feuille de service (non non y'avait pas de script 15 minutes avant c'est la seule explication) pour son personnage et après ça, on va faire chier Johnny Depp sur son cabotinage en Jack Sparrow, le seul qui vaut Crowe en termes de nullité cet été (du mois de Juin) C'est Anthony Hopkins dans Transformers: je veux pas faire ce film (critique imminente)

Sinon et concernant le sujet de la Momie, bon c'est une fille à papa pourri gaté possédé parce qu'elle est jalouse et regrette ce qu'elle a fait mais trop tard, le méchant dieu en elle veut qu'elle détruise le monde, donc ranafout de ses regrets. Il faut que la découverte du temple "qui a forcément des pièges et des trésors et qui vont se déclencher" soit décrit durant 20 minutes de dialogues non stop qui là aussi me fait pardonner le "ho, a baby!" de wonder woman et au passage, on va aller piocher dans les précédentes "anciennes" versions de 1999 avec des séquences limite copier coller.

Vous allez me dire, pourquoi cet acharnement vu que je pensais du bien de Cruise et du réal qui est aussi scénariste du truc? Et bien c'est très simple, il faudrait que pour un film à 120 millions tu es plus que 3 post-it des prods en guise de script au bout de la 150e version qui convenait pas avant le petit déjeuner parce que c'est pas assez sombre:drôle/cool à leur goût.
Pour Tom Cruise, je ne vois que deux équivalents pour qualifier sa performance, brad "j'ai de beaux cheveux" pitt dans WWZ et John "je fais ça pour mon grand gourou" Travolta sur Terre champ de bataille. Tom Cruise fait un Ethan Hunt option Nathan Drake dirigé par le coach artistique des séries de TF1 (mimie mathy et tom cruise, seule 15 cm de différence) en oubliant pas le regard et le sourire bright pour le quota de fan girl "il e tro boo" et la blonde de service du film.

On peut reprocher au film Avengers 2 ou récemment TMNT: out of shadows d'être un immense trailer de 130 patates (ou 280 pour le premier) mais il y avais encore un minimum, je dis bien un minimum, de construction et d'intérêt dramatique (oui même avengers 2 )

Non seulement le film s'ouvre sur le logo Dark Universe (titre réservé à un projet DC supervisé par..guillermo del toro) à la place d'Universal dés le premier film sachant qu' l'univers n'existe virtuellement pas mais tu propose un truc qui à moins d'être masochiste, stupide, aveugle ou ne regarder que les chiffres du box office qui compte, c'est pas que tu donne pas envie, c'est que là, on a dépassé le stade du "rien à foutre du projet" pour accéder à la case ultime réservé aux pires films de tout les temps comme dragon ball evolution ou die hard 5 pour un "plutôt crever ou allez vous faire foutre". Pourquoi donc 1 ? ben parce qu'on peut pas mettre 0 (ca doit être parce que c'est un film américain sans doute) et que la seule séquence cool est la représentation idéale des intentions du film: la Momie attaché en bondage qu'on supplie de la délivrer et va buter ceux qui lui ont fait ça une fois libre. On peut pas mieux résumer le film, je pense.

le 22 juil. 2017

D'autres avis sur La Momie

Nez-Casse

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

blig

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

le 19 juin 2017

Tonto

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

Justice League

Avis de DC

Mastodonte attendu pour cette fin d'année à la fois par le studio Warner mais aussi par les fans de DC tout comme ses détracteurs, après de nombreux déboires (qui commence à devenir presque des...

le 4 déc. 2017

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
Philippe_Orlandini

Un blockbuster entre pétage de plombs de son réalisateur et anarchie.

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2: 3 ans après le carton surprise du premier film, Marvel Studios et James Gunn rempile pour une seconde aventure. Tout comme je le disais dans ma critique de Docteur...

le 31 mai 2017

Transformers: The Last Knight
Philippe_Orlandini

Je veux pas faire ce film, mais je vais faire joujou avec la caméra.

C'est l'été, il fait chaud et les blockbusters sortent chaque semaine mais cette année voir même depuis presque 2 ans, il y a un vrai souci au royaume d'Hollywood. Jusqu'à présent, aussi con et...

le 22 juil. 2017