Un remake d'un film d'horreur qui devient un film d'action ? C'est très divertissant avec ce genre.

Avant de commencer, je tiens à dire que je connais le film du même nom de 1932 mais que je ne l'ai pas encore vu. De toute façon, même si je l'aurais vu, ce n'est pas une comparaison entre les deux que je cherche à faire mais une critique sur le film en lui-même. J'ai toujours aimé les films d'action dans mon enfance et "La Momie" est un film qui m'a toujours plu sans que je sache la raison. Aujourd'hui, j'ai décidé de le revoir pour voir si je l'aimais toujours autant. J'aime toujours ce long-métrage mais je l'aime un peu moins qu'à l'époque et je comprends pourquoi.

• Positif

Personnages: Rick O'Connell (Brendan Fraser) est un soldat qui s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est un soldat attachant qui sait se battre et défendre ses alliés quand cela s'avère nécessaire (même si il a l'air détestable au début). On le découvre petit à petit du point de vue d'Evelyn, c'est intéressant. Evelyn est une jeune bibliothécaire maladroite qui n'arrive pas à avancer dans la vie à cause des différentes difficultés qui sont sur son chemin. Elle pense que cette expédition l'aidera à se faire reconnaître en tant qu'historienne. C'est un personnage très attachant et j'aime beaucoup comment évolue sa relation avec Rick, petit à petit. Jonathan (John Hannah) est celui grâce à qui l'histoire a lieu (même si il peut sembler inutile au premier abord). Il sait se rendre utile quand il le faut, surtout quand sa sœur a besoin de soutien, mais c'est surtout un comic-relief qui arrive souvent à nous faire rire. Imhotep (Arnold Vosloo) est un prêtre fou amoureux d'Ankh Sun Namun, maîtresse de pharaon, et qui a du payer pour son crime en étant maudit. Son objectif est de ressuciter Ankh Sun Namun et profiter de ses pouvoirs d'immortel avec elle à ses cotés. Ça se comprend quand on se met à sa place et qu'on est fou amoureux d'une personne. Beni (Kevin J. O'Connor) est un lâche qui passe son temps à fuir le danger et à ne penser qu'à son propre intérêt. C'est un personnage détestable mais il arrive à se rendre utile à l'histoire avec les Américains et Imhotep.

Mise en scène: Je ne m'attendais à rien et, au final, j'ai adoré la mise en scène. Elle est très bien gérée avec les bons choix des plans et le décor en arrière-plan qui arrive à nous faire comprendre des choses avant que les personnages ne l'expliquent. Surtout avec le jeu des lumières et des ombres, c'est très beau et assez significatif.

Histoire: Une momie revient à la vie et cherche à ressusciter l'amour de sa vie, Ankh Sun Namun. Un groupe d'aventuriers va tenter de les arrêter en remettant Imhotep dans son sarcophage. C'est une histoire intéressante dans laquelle on a envie de les voir réussir à remettre Imhotep dans son sarcophage.

Américains: On est pas dans le cliché des ennemis qui veulent avoir tout l'argent possible du trésor, en voulant massacrer nos héros parce qu'ils les gênent. Ils veulent juste obtenir de l'argent grâce à cette expédition et ne sont pas forcément attachants mais j'ai eu de la peine pour Burns au bout d'un moment.

Scarabées: A la base, je déteste les insectes mais là, c'est une raison qui renforce la crainte des insectes. Ces scarabées me donnaient beaucoup de cauchemar quand j'étais petit, maintenant, je n'en fais plus de cauchemar mais je me sentirais très mal à l'aise si ce genre de scarabée existait.

Jeu d'acteur: Il est très convaincant de la part de tous les acteurs. Tous les acteurs s'investissent un minimum dans leurs rôles. Surtout Brendan Fraser qui joue très bien l'aventurier et Rachel Weisz qui sait jouer la timide tout en prenant de plus en plus d'assurance.

Humour: D'habitude je ne suis pas un grand fan d'humour dans un film d'action, mais là, j'ai bien rigolé. Ce ne sont pas des blagues exceptionnelles mais elles sont bien montées pour faire rire ceux qui le souhaitent. Surtout avec Jonathan qui est le personnage le plus drôle du film.

Introduction: Commencer le long-métrage en nous présentant Imhotep, et le pourquoi il a été transformé en momie, est une bonne idée. Ça nous permet de comprendre la raison de sa malédiction ainsi que de savoir comment ça va se passer pour lui avec nos héros.

Fin: C'est une très belle fin pour nos héros, surtout pour Rick et Evelyn. Disons que l'on a enfin ce qu'on voulait voir et qu'ils peuvent rentrer heureux sur le chemin du retour. Mais le chemin du retour est une autre aventure pour nos héros.

Musiques: Elles sont très sympas à écouter, que ce soit avec le film ou pas, et ce sont des musiques qui collent très bien aux différentes situations qui nous sont présentées. Je pense en réécouter certaines d'entre elles en dehors du film.

Effets spéciaux: Je rappelle que ce long-métrage date de 1999. Ce ne sont pas les plus beaux effets spéciaux que j'ai vu mais je les trouve agréables à regarder. Ils sont d'une assez bonne qualité et se regardent sans aucun souci.

Décors: Ce sont de beaux décors réussis, que ce soit dans la partie du passé, dans le présent avec le tombeau ou dans la ville. On a vraiment l'impression d'être dans ces endroits avec eux.

Action: Les scènes d'action sont bien filmées et elles sont intéressantes à regarder. Il faut en parler quand on parle d'un film d'aventure et c'est du bon travail dans l'ensemble.

Costumes: Je parle de ceux dans l'Egypte et de ceux des Medjay. Ce sont de très beaux costumes qui sont bien retranscrits avec l'époque ou leur fonction.

• Négatif

Faux Raccord: Oui, j'ai vu l’émission de Michel et Michel à ce sujet, mais je ne pense pas que ce soient les mêmes faux raccords, je n'en ai repéré que deux. Il y a le moment où Rick vise la momie avec un pistolet et, pendant le plan d'une seconde où la momie s'avance, il a deux pistolets dans ses mains. Ici, on peut avoir l'excuse du « il a du le sortir rapidement » (même si j'en doute un peu). Sinon, au moment où Evelyn découvre Burns, il parle en arrière-plan sans bouger les lèvres, c'est fort quand même. Je ne me souviens plus des autres faux-raccords mais ça ne gâche pas le film mais c'est pratique de faire attention aux détails parfois.

Rituel: Alors, si j'ai bien compris le rituel, il faut d'abord ramener l'âme de la personne du monde des morts puis ouvrir son corps pour remettre les organes qui sont dans les vases. Pourquoi ne pas avoir remis ses organes dans son corps avant ramener son âme du royaume de morts ? Surtout qu'elle ne reste pas longtemps dans le corps. Il est vrai que, sans ces organes, il n'y aurait pas de film, mais ça aurait pu être les soldats, qui ont condamné Imhotem et ses prêtres, qui auraient pu enlever les organes d'Ankh Sun Amun, ça aurait été un peu plus logique de cette manière.

Mélange: Ce film a tendance a mélanger l'aventure avec l'horreur. Ce n'était pas une bonne idée de faire ça car on a du mal à avoir peur dans les scènes d'horreur, même si c'est bien monté. Summers aurait du se limiter à l'aventure en elle-même, ça aurait été mieux comme ça. Cependant, belle tentative pour le coté horreur. Par contre, le suspense fonctionne très bien quel que soit la scène.

Questions: Quelques questions que je me suis posé au fur et à mesure du film. Comment Rick et ses soldats sont-ils arrivés ici alors que les Medjays sont censés protéger Hamunaptra des intrus ? Surtout que Rick a forcément du explorer l'endroit pour repérer les lieux et avoir trouver la clé. Les Medjays sont vraiment de mauvais gardiens quand je vois ça.

Incohérences: Je ne veux pas être de mauvaise foi mais, avez-vous déjà vu un homme rester calme alors qu'il en train de brûler depuis un long moment ? Maintenant oui. Et il résiste très bien au feu on dirait. Une personne normale aurait déjà sauté dans l'eau depuis un moment. Après ce n'est pas dramatique mais ça reste un détail qui me perturbe un peu.

Chef des Medjay: Je suis assez chipoteur sur ce point mais j'aimerais bien savoir quel est son nom. Ce que je veux dire, c'est que ça aurait été bien qu'un des personnages nous donne son nom. Ce n'est pas forcément important de savoir son nom mais moi, ça me gêne de ne pas le connaître.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fléaux d’Égypte: J'aime bien le fait que les dix Plaies d'Egypte apparaissent petit à petit dès le moment où Imhotep est revenu a la vie. On commence avec l'invasion de sauterelles, l'eau changé en sang et l'invasion de mouches. Il y a aussi les habitants de la ville qui deviennent ses esclaves, sûrement du aux mouches qui les ont attaqué avant et leur ont laissé des traces bizarres sur leurs visages. Enfin il y a aussi des météorites qui tombent du ciel mais, comme ça ne fait pas partie des Plaies d’Égypte, je ne vois pas pourquoi ils ont voulu en mettre.

Sexisme: Est-ce qu'on peut dire que l'Egyptologue est sexiste ? Uniquement parce qu'il dit « Vous croyez qu'une femme sait quelque chose ? ». Il est vrai que cette phrase fait sexiste, je peux comprendre celles qui se sentiront offensées en entendant cette phrase. Par contre, je souligne que c'est la seule phrase de ce genre que l'on entend de sa bouche, c'est pour ça que je vous pose la question.

Winston: Ce n'est pas un personnage important mais c'est un personnage intéressant à suivre. C'est un aviateur de la Royal Air Force qui cherche à mourir avec les honneurs, comme ses anciens camarades. D'ailleurs, la mort qu'il a est une belle mort et le salut de Rick était largement mérité, il a accompli sa dernière mission avant de mourir avec les honneurs.

Mort Beni: Oh cette mort qui m'a fait plaisir, je ne suis pas un sadique. Mais Beni était tellement détestable dans ses actions, uniquement pour l'argent et sa survie, que ça m'a fait plaisir de voir qu'il allait se faire manger par les scarabées. Heureusement qu'il y a une justice dans ce monde.

Survie: On peut voir que le Medjay a survécu aux prêtes momifiés alors que les autres se sont fait tués quand ils essayaient. Pourquoi pas après tout, on a jamais dit qu'ils devaient tous mourir pour avoir aider les autres à survivre.

Au final, c'est un film d'aventure très sympathique dont je vous recommande le visionnage. L'action est très bien gérée, les acteurs sont à fond dans leurs personnages et la mise en scène est belle. Certes, des faux-raccords sont présents, des incohérences sont présentes et le mélange d'action et d'horreur gâche les tentatives de nous faire peur mais ça reste un film très sympa à regarder. Personnellement, je suis très heureux d'avoir revu ce film et je ne comprends pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de le revoir, il est très cool.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs remakes de films

le 9 oct. 2018

Bienvenus en Egypte!

le 19 avr. 2017

Ugly

Les profanateurs de sépultures

En combinant habilement l'esprit des Indiana Jones et l'ambiance du ciné d'horreur, la Momie atteint le jackpot avec son souffle de grande aventure et de fascination égyptienne ; le héros est...

le 15 févr. 2017

Tonto

Brendan Fraser et les reliques de la morte

Il y a des centaines de siècles de cela, en Egypte, le grand prêtre Imhotep (Arnold Vosloo) fut condamné à mort pour avoir eu une relation avec la favorite du pharaon Séti Ier, Ankh Sun Amun...

le 24 avr. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker