A l'ancienne, mais pas trop quand même.

Avis sur La Momie

Avatar Boubakar

A la fin des années 90, Universal a décidé de créer une nouvelle franchise en piochant dans ses anciens stocks, en l'occurrence La momie. Près de 15 ans plus tard, il en est sorti trois films, ainsi que trois spin-off, ce qui est signe d'un certain succès. A l'heure où un reboot est en projet, permettez-moi de revenir sur le premier film de la série que, horreur, je n'avais jamais vu !

Surprise, c'est finalement assez distrayant, entre Indiana Jones et Allan Quaterman, où la Momie revient après des millénaires pour reprendre ce qui lui était destiné. 1999 est aussi l'époque à la frontière entre les décors réels (très nombreux), et l'apparition des personnages numériques, en l'occurrence la Momie ou les scarabées qui pullulent le film.
Il est surprenant de constater qu'ils tiennent encore la route, ILM oblige, ce qui ne fut pas le cas de la suite.
On note la présence de Brendan Fraser (qui aurait pu jouer dans un Resident Evil), la belle Rachel Weisz (et son visage poupin), John Hannah et le méchant Arnold Vosloo, que l'on voit trop peu, quand il n'est pas totalement décharné. La musique de Jerry Goldsmith est par contre un vrai plus, apportant une ampleur à l'histoire.
En somme, on reprend les mêmes ficelles que les films d'aventure, avec le duo principal qui ne s'entendent pas mais qui s'aimeront à la fin, et le sidekick comique qui est au fond un boulet.
La fin est un peu bâclée, car elle laissait totalement en évidence qu'une suite était prévue (suite que j'ai vu, après le premier, mais bon....je ne m'en souviens plus !), mais ça reste un divertissement honnête, peut-être pour les plus jeunes (il n'y a rien de sanglant), mais idéal pour le samedi soir !

Autres actions de Boubakar La Momie