Affiche La Mort aux trousses

Critiques de La Mort aux trousses

Film de (1959)

Paths of story.

La mort aux trousses a ceci de grandiose que c’est un film entièrement dévolu au plaisir. On pourrait en faire une critique extrêmement brève, expliquant qu’aux origines du blockbuster se situe cette œuvre matricielle, qui a absolument tout compris de ce qui fait vibrer le spectateur. Hitchcock a expliqué un jour que le peintre, lorsqu’il peint un arbre ou une... Lire l'avis à propos de La Mort aux trousses

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Cary porteur est lâché entre des secrets

A chaque fois que je m’apprête à revoir La Mort aux trousses, il y a quelque chose d’enfantin et de joyeux qui m’étreint, nuancé du plus grand respect, comme si on allait voir une toile de maître et une merveilleuse case de bande dessinée en même temps. Autant vous prévenir tout de suite, je note ce film comme un gros salopard ingrat et je vais avoir du mal à justifier ici mon intolérable... Lire l'avis à propos de La Mort aux trousses

Avatar Torpenn
Torpenn ·

D'aventures en funambule...

Suite au succès critique mitigé de Sueurs froides (1958) et avant le tournant marqué par Psychose (1960), Hitchcock réalise La mort aux trousses (1959), film aux genres très variés, de la comédie noire au film policier, du thriller au film d'espionnage, et de nos jours considéré comme une oeuvre d'une grande importance culturelle, historique ou... Lire l'avis à propos de La Mort aux trousses

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

Perdre le Nord

Patron d'une agence de pub new-yorkaise, Roger Thornhill s'embourbe malgré lui dans une affaire d'espionnage en pleine guerre froide. Victime d'un complot visant à l'accuser d'un meurtre, il est traqué de New-York au Dakota en passant par Chicago par les flics et des tueurs déterminés à l'abattre. Durant sa cavale, la peu farouche Eve Kandall lui ouvre ses bras et ses jambes. Aussi accueillante... Lire la critique de La Mort aux trousses

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Mon Hitchcock préféré, que dire de plus ?

Mon Hitchcock favori, et le premier que j'ai vu de lui (relation de cause à effet, qui sait ?) En tout cas, j'ai passé un moment excellent en compagnie de ce Cary Grant formidable, aussi bon dans l'assurance de l'homme de publicité que dans l'insécurité de l'homme pourchassé par tous. J'ai fondu devant Eva Marie Saint, femme fatale et amoureuse, quelle belle combinaison ! Je me suis accroché à... Lire la critique de La Mort aux trousses

Avatar Northevil
Northevil ·

Synthèse Hitchcockienne

J'ai beau commencer à le connaitre par cœur mais revoir North by northwest représente toujours un grand plaisir, Hitchcock étant alors dans sa période la plus prolifique. C'est suite à Vertigo qu'il se lance dans la réalisation de celui-ci, changeant radicalement de style et proposant une... Lire l'avis à propos de La Mort aux trousses

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le quiproquo Kaplan!

Roger Thornhill,un publiciste,est pris à la suite d'un quiproquo,pour un dénommé Kaplan.Le voilà embarqué contre son gré dans une affaire d'espionnage…! Voilà sans doute un des films à avoir le plus influencé de nombreux réalisateurs à commencer par l'immense Stanley Donen en personne avec son délicieux "Charade" où il poussa même le vice à engager Cary Grant.Sans parler des James Bond(le... Lire l'avis à propos de La Mort aux trousses

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Toile de maître

Des premières aux dernières images, du générique esthétisé de Saul Bass au célèbre train phallique, Alfred Hitchcock renoue avec les fondements de son cinéma, posés dès Les 39 Marches, et façonne ce qui pourrait s'apparenter à l'exosquelette du thriller moderne. Oeuvre-phare s'il en est, La Mort aux trousses élargit le périmètre supposé restreint de l'individu ordinaire : le... Lire la critique de La Mort aux trousses

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

L'homme qui ne savait rien

Je continu le cycle Hitchcock sur France 3 avec "La Mort aux trousses", un des plus connus sans aucun doute, rien que pour la scène de l'avion, après "L'homme qui en savait trop" je tombe une fois de plus sur un très bon cru du célèbre monsieur. L'histoire à tout des plus intéressantes, je ne m'attendais pas à tomber sur ce genre d'intrigue, moi qui aime les films où le personnages principal... Lire l'avis à propos de La Mort aux trousses

Avatar мс³
мс³ ·

Le Grand Voyage

En feuilletant le catalogue d'une agence de voyage, vous tombez sur le programme d'un circuit touristique fort intéressant... North by Northwest Tour Partez à la découverte des Etats-Unis avec ce circuit touristique qui vous fera voyager de New-York au Mont Rushmore ! Programme Jour 1 : Arrivée à... Lire l'avis à propos de La Mort aux trousses

Avatar Watchsky
Watchsky ·