On est parfois prêt à tout pour pouvoir remonter la pente. Un bon film avec une histoire prenante.

Je n'ai pas regardé beaucoup de films de Clint Eastwood mais j'en ai déjà vu quelques uns comme "Impitoyable" ou "Gran Torino". Après l'échec du film "Le 15h17 pour Paris", je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce long-métrage mais j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dis que j'allais allé voir ce long-métrage qui avait l'air intéressant. Je suis donc allé le voir et j'ai beaucoup apprécié ce long-métrage. Ce n'est pas un des meilleurs de Clint Eastwood mais ça fait plaisir de voir un long-métrage aussi bon, malgré ses défauts.

• Positif

Personnages: Earl (Clint Eastwood) est un retraité qui tente de s'adapter au monde tout en gardant ses vieilles méthodes, il est apprécié de tous ses amis malgré la perte de son champ qu'il adorait, et donc, de son commerce. C'est un personnage sympathique qu'on comprend quand on se met à sa place, surtout quand on voit qu'il utilise l'argent qu'il gagne pour lui mais aussi pour ses amis et sa famille, ça le rend encore plus sympathique. Ginny (Taissa Farmiga) est une petite fille attachante qui continue de croire en son grand-père malgré son absence, c'est beau. Mary (Dianne West) et Iris (Alison Eastwood) ont de bonnes raisons d'en vouloir à Earl quand on se met à leur place, elles avaient besoin d'Earl pour des moments importants et il n'était jamais présent. Bates (Bradley Cooper) est un nouvel agent de la DEA qui vient de s'installer à Chicago et qui cherche à faire tomber le trafic de drogue pour aller retrouver sa famille. C'est un bon personnage qui a de bonnes leçons de la part d'Earl, surtout quand on voit qu'ils ont beaucoup de points communs.

Symbolisme: Un petit symbolisme qui fonctionne bien quand on regarde la voiture que conduit Earl. Son ancienne voiture représente le fait qu'il soit collé au passé malgré que le monde ait changé, et sa dernière voiture représente son adaptation au monde d'aujourd'hui. En tout cas, ça montre qu'il passe enfin à autre chose.

Histoire: C'est l'histoire d'un homme qui a tout perdu à cause de la technologie mais qui est prêt à tout pour récupérer son champ et sa famille jusqu'à aller distribuer de la drogue partout dans les États-Unis. C'est une histoire intéressante qu'on a envie de suivre et dont on aimerait savoir la fin.

Musiques: Elles sont d'une très grande beauté. Non seulement elles sont très belles, mais ce sont aussi des musiques qui s'adaptent très bien en fonction de ce qui se passe. Bref, je pense que je vais aller réécouter certaines d'entre elles.

Paysages: On ne va pas se mentir, ils sont vraiment de toute beauté à regarder. Les plans du désert en voiture sont vraiment magnifiques et c'est pareil pour les plans faits sur certaines autoroutes, c'est vraiment très beau à regarder.

Mise en scène: Elle est très bien travaillée et ça se voit. Les choix des plans sont réussis pour renforcer les différentes situations et les décors nous aident à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue.

Fin: La fin est une belle réussite avec Earl qui accepte la conséquence de ce qu'il a fait mais je n'en dirais pas plus. En tout cas, c'est une belle fin pour lui, même si on dirait le contraire quand on regarde l'écran.

• Négatif

Motardes: Attention, je n'ai rien contre les motardes et le fait qu'elles aiment les femmes, c'est même une très bonne idée mais leur nom de gang n'est vraiment pas top. Elles s'appellent « Les Gouines en moto ». Alors, s'assumer en tant que gouine est une très bonne chose mais c'est un nom un petit peu trop facile là, ils ont du réfléchir 3 minutes pour trouver ce nom. Enfin, ce n'est qu'un détail mais je continue de dire qu'ils n'ont pas beaucoup creusé pour le nom de ce gang, même si ce n'est pas important.

Sous-titre: Alors, dans la majorité du long-métrage, on a des sous-titres qui nous aident à mieux comprendre ce qu'ils racontent. Cependant, certains passages manquent de sous-titres et c'est bien dommage. C'est surtout le cas avec les Mexicains qui parlent espagnol, ils disent certaines phrases qui ne sont pas traduites et qu'on ne comprend pas forcement (malgré mes cours d'espagnol). Enfin, ce n'est qu'un détail mais ça reste un détail assez gênant pour moi.

Incohérence: Que Earl se mette à chanter en VO dans la VF lorsqu'il écoute la radio ne me pose aucun problème mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ils ne l'ont pas fait chanté en VO lors du premier voyage ? (ou deuxième, je ne m'en souviens plus). Certes, ce n'est qu'un faux-raccord mais c'est un faux-raccord qui m'aurait moins gêné en VOSTFR.

Jeu d'acteur: Attention, le jeu d'acteur est bon dans l'ensemble mais on sent que certains acteurs ne veulent pas jouer leurs personnages, c'est surtout le cas avec les mexicains qui ne m'ont pas beaucoup convaincu avec leur jeu d'acteur, sauf le chef. Sinon, Clint a aussi un peu de mal mais il reste convaincant.

Blagues: Malheureusement, ce long-métrage s'est cru malin de mettre quelques petites blagues pour nous faire rigoler. Alors, ça reste des blagues bien montées et assez légères mais elles n'ont pas réussi à me faire rire, c'est dommage mais pas un drame.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Sexe: Alors, l'idée d'imaginer le Clint Eastwood de ce long-métrage qui s'amuse à faire l'amour avec des femmes un peu plus jeunes. Je peux comprendre que ça peut en gêner certains mais c'est logique en vérité. Clint profite du fait d'être le passeur préféré du chef pour s'amuser avec de jeunes femmes, il profite de la soirée comme n'importe quel membre, ça peut choquer mais ça a son rôle à jouer.

Au final, j'ai passé un très bon moment devant ce long-métrage et je ne regrette rien. Avec des personnages bien travaillés, un développement intéressant pour Earl, une bonne mise en scène et une histoire intéressante, je pense que ce film arrivera à vous plaire sans problème. Par contre, le jeu d'acteur de certains et quelques blagues pourront gêner mais je ne pense pas que ça gênera votre visionnage. Bref, Clint Eastwood nous offre un film d'une bien meilleure qualité que le précédent et ça fait plaisir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2019 (officiel)

le 24 janv. 2019

D'autres avis sur La Mule

Aging mule

Alors qu’il n’avait plus joué devant sa propre caméra depuis 10 ans (Gran Torino), laissant la place à d’autres personnage en phase avec sa représentation bien trempée du héros à l’américaine, Clint...

le 24 janv. 2019

oso

Le prix du temps

J’avais pourtant envie de la caresser dans le sens du poil cette mule prometteuse, dernier destrier en date du blondinet virtuose de la gâchette qui a su, au fil de sa carrière, prouver qu’il était...

le 26 janv. 2019

-Marc-

Sérénitude

Qu’as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà, De ta jeunesse ? Paul Verlaine, Sagesse (1881) Earl fait faillite. Tous ses biens sont saisis. Il ne peut se...

le 3 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker