Qu'est-ce que c'est que ces nonneries???

Avis sur La Nonne

Avatar TristanFlocard
Critique publiée par le

Il est très rare que mon avis aille à l'encontre d'un consensus (que ça soit pour les "chefs d’œuvres" ou les films "mauvais"). Mais là pour "La nonne" je pige pas trop les kilos de merde que ce film se ramasse dans la face... Bon ok le film n'est pas génial (on est loin de la maîtrise de réalisation et d'écriture d'un "Conjuring" 1 ou 2) mais ce n'est pas James Wan qui est aux commandes donc fallait pas s'attendre à un grand film...surtout que le film n'avait pas d'autre prétention que d'être un "Spin-off" (catégorie bâtarde où la seule raison d'être du film est de faire un peu de "fan-service" auprès de ceux ayant apprécié la saga originale dont le film s'inspire).

Effectivement, ce film cumule certaines fautes de goût devenues difficilement pardonnables en 2018 ainsi que quelques paresses d'écritures. Vous savez? Dans un film d'horreur il y a toujours un moment où les personnages ont la bêtise de se séparer alors qu'il est indispensable de rester grouper...et bien ON Y A DROIT PUNAISE!!! Mais le pire c'est que ça a lieu de façon totalement intuitive et décomplexée...sans même qu'ils se concertent au préalable...tiens je vais suivre un autre chemin que mon/ma camarade pour me retrouver tout seul face au démon...haha je suis con! Et ce n'est qu'un exemple! Je n'ai pas osé compter le nombre de fois où les personnages ont un comportement totalement Irrationnel (oui avec un "i" majuscule) en se précipitant au cœur du danger là où un individu avec un minimum d'instinct de survie se mettrait à fuir! J'ai appelé ça le syndrome "dame en noir" (qui malgré cette bêtise répétée tout du long était un très bon film d'horreur au passage...) : le personnage principal sent une présence maléfique, et bien il va voir de plus près de quoi il retourne et avec une arme qui sera totalement inefficace face à une entité immatérielle de préférence...pfff c'est complètement débile!

Autre défaut du film un poil agaçant (que moult critiques ont bien relevé...) : les jumpscares! Alors ok, quand on veut te faire sursauter et qu'il y a de la maîtrise derrière (cf : Insidious, 1 et 2) c'est angoissant, et après tout si on va voir ce genre de film c'est pas pour passer un moment 100% détente... Sauf que là les jumpscares sont vraiment relous...souvent (pas toujours heureusement) prévisibles, et bien trop présents au final! Un bon film d'horreur sait ménager ce genre d'effet...ou en tout cas préparer une ambiance suffisamment angoissante pour qu'on puisse d'autant plus avoir la frousse au moment de sursauter! Et c'est dommage parce qu'honnêtement...le film a un vrai potentiel pour créer de l'angoisse chez le spectateur, et il y arrive même plutôt bien pendant 65% du film environ!

Tout d'abord, le cadre est magnifique (et glauque à la fois!) : une abbaye perdue quelque part en Roumanie avec des décors réellement somptueux où on sent qu'il y a beaucoup de vécu, des musiques puissantes et lancinantes (celle de l'entrée en scène de Valak est balèze par exemple). A cela s'ajoutent également de très bons effets spéciaux qui confèrent au film un très beau cachet et un charme indéniable au final! C'est bien simple le film est une vraie réussite en terme de réalisation et d'intentions : il parvient à créer une ambiance prenante et demeure très agréable à regarder sur un plan esthétique du début à la fin! Il y a également un jeu d'acteur plus que correct, et un scénario bien rythmé qui m'a presque surpris par moments tant il alterne des maladresses prévisibles et des retournements de situation qu'on avait pas forcément vu venir... Autre atout dont dispose le film : un démon particulièrement charismatique qui change du design habituel de ce genre de créatures, c'est bien simple : chaque scène avec lui crève l'écran!

Bref, "The nonne" a des défauts mais demeure un film d'horreur très sympathique devant lequel on passe un bon moment et où la production a été clairement soignée (c'est déjà ça, je rappelle qu'un pur navet ne possède même pas cette qualité en général à de rares exceptions...). Je pense que c'est un film principalement victime de son manque d'audace et du fait que les gens commencent un peu à se sentir blasés par des ficelles quelque peu éculées dans ce genre là...le fait est que ça reste quand même efficace et qu'on est loin d'un film absolument mauvais! Et pour ceux qui veulent quelque chose de beaucoup plus abouti il n'y a qu'à attendre le prochain James Wan...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de TristanFlocard La Nonne