Affiche La Nuit des morts-vivants

Critiques de La Nuit des morts-vivants

Film de (1968)

Critique de La Nuit des morts-vivants par Pravda

Hier soir en lançant "La Nuit des morts-vivants", j'avoue que je m'inquiétais un peu de savoir si la déception ne pointerait pas le bout de son nez, parce que cela fait un paquet d'années depuis mon dernier visionnage du premier film de Romero. Et dans ces cas-là, lorsque évolution de mon ressenti il y a, c'est rarement dans le bon sens. Mais il n'en fut rien, au contraire, je crois avoir enfin... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar Pravda
Pravda ·

Ils viennent pour vous !

Tourné pour 116 000 malheureux dollars par un George Romero encore débutant, "La nuit des morts-vivants", premier volet de la future saga des... morts-vivants, marquera l'histoire du cinéma pour plusieurs raisons. Les principales étant sa confection extrêmement modeste mais finalement lucrative (mais pas pour l'auteur lui-même qui se verra dépossédé de son oeuvre suite à une erreur de copyright)... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Alamorts

[SanFelice révise ses classiques, volume 17 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Contrairement à une idée reçue, on peut faire un film avec un budget ridicule et maîtriser ses effets. Ce film en est un bel exemple. Incontestablement, l'aspect visuel du film est très travaillé. La volonté de jouer en équilibre sur les limites de ce que l'on appelait pas... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Genèse du zombie

Nous sommes en 1968. George A. Romero, alors habitué aux courts-métrages et spots publicitaires, se lance, avec ses amis, dans la grande aventure du long métrage. Parti d'un budget plus que restreint (provenant majoritairement de ses poches et de celles de ses proches), Romero trouve l'inspiration dans le livre "Je suis une légende" de Matheson et nous gratifie d'un film incontournable,... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Dasson
Dasson ·

Oppressante vie en communauté

Tout commence lorsque Johnny et Barbara viennent fleurir la tombe de leur père dans un petit cimetière de campagne. Mais ils sont attaqués par un étrange vagabond et Barbara arrive à s'enfuir et se cache dans une maison où elle est bientôt rejointe par Ben, un noir lui aussi fugitif... Passé un début intrigant, Romero met peu à peu son récit en place et le film prend tout son sens lorsqu'ils... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Va manger tes morts !

http://youtu.be/J8Z549GKkeM «... Nous les savons avides de notre pourriture, mieux que de la confiture à des cochons... » Il flotte dans l'air une odeur pestilentielle, des relents de fin du monde. La vague mortelle amorce son roulis, un peu d'écume suffit à notre malheur. La gerbe. Les morts ont faim, ils se lèvent, rôdent et dévorent les vivants. La rumeur enfle, putride, charrie le bruit et... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

"They're coming to get you Barbara"

Premier long métrage du parrain des films de zombies George A. Romero en 1968, "La Nuit des morts-vivants" reste encore aujourd'hui la référence ultime du genre, considéré par bon nombre d'observateurs comme novateur en terme d'épouvante. L'action débute dans un cimetière où Barbara et son frère Johnny se rendent sur la tombe de leur père, ils sont tout à coup attaqué par un homme à la démarche... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

On va pas dormir beaucoup

Bizarrement étant un grand fan de zombies ou de mort vivant, à vous de choisir, je n'avais jamais eu l'occasion de regarder ce film...C'est enfin chose faite... Je ne vais pas m'attarder a faire une critique détaillé car le site est déjà peuplé de ce qu'il faut mais je tenais quand même à dire quelques mots car j'ai aimé ce film Malgré son âge relativement avancé, qui malheureusement se ressent... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Rimock
Rimock ·

Critique de La Nuit des morts-vivants par Film Exposure

A l'heure où la contamination atteint un seuil critique, il nous paraît indispensable de rendre à César ce qui appartient à César. Ou plutôt, de resituer le foyer de l'épidémie. Les zombies n'ont en effet jamais été aussi nombreux. Salles de cinéma, petit écran, jeux vidéo, bandes dessinées, mangas ; aucun support n'a été épargné. Mais tous ces « 28 jours plus tard », « The Walking Dead » ou... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar Film Exposure
Film Exposure ·

Ils viennent te faire couiner, Barbara.

Bon, je l'ai revu encore une fois pour voir si mon opinion a évolué. Je l'ai apprécié davantage, ce qui m'a le plus frappé lors de ce second visionnage [note: ce texte date environ de l'époque de mes dix-huit ans] c'est l'éclairage. L'éclairage? C'est juste parce que lors de certaines scènes, en ajoutant le fait que le film soit en noir et blanc pour des raisons économiques, on ne peut... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Nhoj
Nhoj ·