Avis sur

La Nuit nous appartient par Alexandre Agnes

Avatar Alexandre Agnes
Critique publiée par le

Le casting et le titre de ce film forment un écrin somptueux pour ce polar noir sur fond de tragédie familiale. La mise en scène est superbe, les acteurs impeccables (Joaquin Phoenx en tête, vraiment très intense dans son interprétation), la B.O eighties à mort (le film se déroule à la fin des années 80 ; ceux de ma génération qui ont maté le Top 50 apprécieront) et le scénario très bien foutu (bons dialogues, excellente psychologie des personnages, fin poignante...).

Au détour d'un plan qui doit durer quatre secondes pendant lequel elle marche dans un couloir, la cigarette aux lèvres et le décolleté qui chaloupe, Eva Mendes rentre dans le panthéon des apparitions les plus violemment érotiques d'une femme au cinéma, aux côtés - entre autres - de Lauren Bacall (Le port de l'angoisse), Rita Hayworth (Gilda), Sharon Stone (Basic Instinct) et Jessica Rabbit (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?). Sans doute le plus beau plan de sa carrière.

Autre moment anthologique, la course-poursuite finale filmée presque entièrement à l'intérieur d'une des voitures : à couper le souffle, du jamais vu saisissant !

Un bon polar de très belle facture comme on n'en fait plus beaucoup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 196 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Alexandre Agnes La Nuit nous appartient