Le casting et le titre de ce film forment un écrin somptueux pour ce polar noir sur fond de tragédie familiale. La mise en scène est superbe, les acteurs impeccables (Joaquin Phoenx en tête, vraiment très intense dans son interprétation), la B.O eighties à mort (le film se déroule à la fin des années 80 ; ceux de ma génération qui ont maté le Top 50 apprécieront) et le scénario très bien foutu (bons dialogues, excellente psychologie des personnages, fin poignante...).


Au détour d'un plan qui doit durer quatre secondes pendant lequel elle marche dans un couloir, la cigarette aux lèvres et le décolleté qui chaloupe, Eva Mendes rentre dans le panthéon des apparitions les plus violemment érotiques d'une femme au cinéma, aux côtés - entre autres - de Lauren Bacall (Le port de l'angoisse), Rita Hayworth (Gilda), Sharon Stone (Basic Instinct) et Jessica Rabbit (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?). Sans doute le plus beau plan de sa carrière.


Autre moment anthologique, la course-poursuite finale filmée presque entièrement à l'intérieur d'une des voitures : à couper le souffle, du jamais vu saisissant !


Un bon polar de très belle facture comme on n'en fait plus beaucoup.

AlexandreAgnes
8
Écrit par

Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 229 fois

2 j'aime

Alex

Écrit par

Critique lue 229 fois

2

D'autres avis sur La nuit nous appartient

La nuit nous appartient
Dalecooper
9

Un diamant noir

James Gray est un auteur rare. Par son talent et son exigence, mais aussi concrètement par les délais entre ses films (cinq ans entre Little Odessa et The Yards, sept ans entre ce dernier et We own...

le 13 mars 2011

51 j'aime

5

La nuit nous appartient
Jambalaya
9

New-York Police Blues.

Sans être déjà forcément reconnu comme un classique du genre, La Nuit Nous Appartient s’inscrit directement dans la lignée des grands polars noirs et films de gangsters en y ajoutant la touche...

le 19 avr. 2013

49 j'aime

15

La nuit nous appartient
ludovico
4

Tragédie Grecque Post Moderne Shakespearienne ou... Batman et Robin ?

Au risque de me fâcher avec toute la critique post-moderne qui rôde aux alentours, sur le net ou dans la presse, La Nuit nous appartient est un film raté. Et la déception est d'autant plus grande...

le 15 avr. 2011

39 j'aime

2

Du même critique

Au revoir là-haut
AlexandreAgnes
9

On dit décidément MONSIEUR Dupontel !

La Rochelle, 26 juin. Jour de mon anniversaire et de l'avant-première de Au revoir là-haut en présence d'Albert Dupontel. Lorsqu'il entre dans la salle à la fin de la projection, le public...

Par

le 27 juin 2017

53 j'aime

4

Mektoub, My Love : Canto uno
AlexandreAgnes
4

Si "le travelling est affaire de morale", ici le panoramique vertical est affaire de vice

Je n'accorde habituellement que très peu de crédit au vieux débat clivant qui oppose bêtement cinéma populaire et cinéma d'auteur (comme si les deux étaient deux genres définitivement distincts et...

Par

le 27 mars 2018

48 j'aime

19

Arès
AlexandreAgnes
6

Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain

Voilà un long métrage qui, en apparence, accumule les défauts : une erreur monumentale dans le choix de la date dès le carton d'ouverture (l'action se situe dans un Paris post-apocalyptique...

Par

le 24 nov. 2016

43 j'aime