La Planète au Trésor, un nouvel univers ! 43ieme long-métrage d'animation Disney qui suit les traces d'Atlantide en nous offrant une aventure de pirates en adaptant le roman "L'ile au Trésor" mais avec une approche plus futuriste !

Jim Hawkins : Adolescent aventurier qui n'a peur de rien rêvant d'une aventure qui lui appotera gloire et renom. J'ai aucun problème avec lui, il est sympathique, un background touchant mais j'ai l'impression qui est très mis en arrière et n'apparait pas comme le héros. En plus, on ne s'intéresse pas plus de sa personne mais sur son aventure. Je dirais même qu'il est le prétexte pour l'aventure qu'il nous sert.

John Silver : Cyborg, doublé par Jacques Frantz qui prend des airs de vrai pirate, qui pique carrément la vedette à Jim tellement il est sympathique, drole et sensible. Pourtant, c'est lui le méchant ! Il veut s'emparer d'un trésor qui est une quête de toute une vie mais il a un bon fond. J'adore sa voix, son design et j'applaudis la prouesses d'avoir combiné des éléments (très détaillés) de robotiques en image de synthèse à un personnage en 2D ! C'est bluffant !

Leur relation est proche d'un père et d'un fils. Comme Jim n'a plus revu le sien et que ce dernier ne lui a rien appris, c'est Silver qu'il va endosser ce role en passant beaucoup de temps ensemble. Créant ainsi une confiance mutuelle.

Les autres personnages sont attachants, j'aime bien le design des "aliens" surtout de la capitaine par contre le robot BEN est lourd.

Le message est assez évident : Suivre son chemin sans aucune contrainte pour être libre ! C'est ça qui pêche avec Jim c'est qu'il n'a pas de rêve concret à part l'aventure et donc on a du mal à remarquer un changement dans ses ambitions. Alors que pour Silver, c'est carrément un mode de vie qu'il respecte.

Animation : On est dans un style Atlantide dans le sens où nous avons quasiment un univers futuriste avec des machines animé en 3D combiné à de l'excellente D. Comme je l'ai dit, c'est déjà une prouesse de combiner ces deux styles d'animation pour un seul personnage mais ça l'est encore plus quand c'est pour animer un personnage entier en image de synthèse ou encore mieux, carrément un troupeau de baleine galactique.

Décors : Si les personnages ne sont pas plus développé, il n'empêche que ce nouvel univers est vachement beau à regarder. Mélangé l'age de la piraterie en modernisant certains élément, cela crée de merveilleux décors d'intérieur ou d'incroyables monuments mécaniques mais le plus impressionnant est celui de l'extérieur où on nous montre la beauté et le danger de l'espace.

Musique : Pur style d'aventurier avec quelques airs dans le thème de la piraterie. Ainsi que la chanson "Un homme libre", j'en suis pas fan mais il transpose bien l'idéal d'Hawkins.

Emotion : Plutot de l'émerveillement devant des décors gigantesque et un magnifique mélange d'animation. L'humour vole pas haut ou est vraiment lourd, seul Morphy apporte de petits sourires.

Avis personnel : J'ai adoré les scènes d'action qui me rappelle celle d'Aladdin dans la Caverne avec la caméra qui suit les mouvement de Jim avec un environnement en 3D donnant une impression plus épique.

Conclusion : Si Atlantide se concentrait sur ses personnages, la Planète au Trésor se concentre sur son univers qui est des plus attrayant ! Tout commence par une simple histoire qui en devient une légende et enfin, une réalité !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des classiques d'animation Disney !!

le 14 févr. 2016

D'autres avis sur La Planète au trésor, un nouvel univers

La Planète au trésor, un nouvel univers
Grimault_

Une île au milieu des étoiles.

Depuis tout petit, j’aime les univers de science-fiction et les films d’animation. Élevé à grands coups de Star Wars d’un côté, et de Miyazaki, Disney ou encore Dreamworks de l’autre, un film...

le 21 avr. 2018

La Planète au trésor, un nouvel univers
Tonto

Map to the stars

Jim Hawkins, un jeune garçon rebelle qui vit seul avec sa mère, aubergiste de l’espace, ne rêve que d’aventure et de liberté. Le jour où l’aventure vient frapper à sa porte en la personne de Billy...

le 9 juil. 2016

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016