Regard sans concession sur la justice et la nature humaine

Avec la complicité d’un Michel Simon tout simplement génial, Sacha Guitry réalise l’un des films les plus caustiques et subversifs de l'histoire du cinéma. Un chef-d’œuvre de férocité et d’humour plus noir que noir, servi par des dialogues d’une impitoyable drôlerie. Tourné en onze jours seulement, à la demande de Michel Simon qui ne souhaitait pas jouer plus d’une prise, ce film est un bijou de concision au service d’un regard sans concession sur la nature humaine et surtout sur la justice, tournée en dérision comme rarement à l’écran. Pour qui douterait des qualités de cinéaste de Guitry, il suffit de regarder la scène du crime, extraordinaire de précision et d’efficacité dramatique, ou le montage parallèle final entre les plans du procès et les jeux des enfants restés au village pour se rendre compte que l’on est mille lieues du théâtre filmé. A voir et à revoir, ne serait-ce que pour le générique «pré-godardien» dans lequel Guitry présente l’un après les autres les acteurs et les techniciens, à commencer par un Michel Simon à la fois fier et un peu gêné par la couronne de dithyrambes que lui tresse le Maître.

SteinerEric
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films français

Créée

le 31 août 2020

Critique lue 216 fois

3 j'aime

1 commentaire

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 216 fois

3
1

D'autres avis sur La Poison

La Poison
Sergent_Pepper
8

Bonhomie d’un meurtre

Le générique d’ouverture de La Poison reprend une idée que Guitry avait déjà eue pour Le Roman d’un tricheur, où il intervient pour présenter son équipe, mais qu’il développe en apparaissant à...

le 5 mars 2021

25 j'aime

La Poison
Halifax
9

Satire cynique et sociale de la conjugalité en campagne ordinaire

La Poison c'est un peu, voir beaucoup l'histoire du hasard, une rencontre au détour d'une liste de films français, un titre mais surtout un pitch. En second, je vois Michel Simon, Mmmmh, Sasha...

le 25 sept. 2015

22 j'aime

3

La Poison
Hypérion
8

Je ne suis jamais assez saoûle pour oublier ta gueule

A peine lancé dans "La Poison", il m'a été gâché par un autre film que j'avais beaucoup apprécié il y a quelques années, j'ai nommé "Un crime au paradis", qui se trouve en avoir été le remake total...

le 21 juil. 2012

16 j'aime

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1

Maman a cent ans
SteinerEric
7

Une comédie sarcastique

Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...

le 2 août 2021

4 j'aime