Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la mesure des transformations qui agitent le monde. Le ton est volontiers caustique, façon Buñuel, ou carrément sarcastique voire grotesque dans l’esprit des comédies italiennes de Dino Risi ou Pietro Germi. A noter la présence aux côtés d’une Géraldine Chaplin aigrie toujours aussi excellente de la splendide Amparo Muñoz, une miss Univers qui se révèle une actrice tout à fait remarquable.

SteinerEric
7
Écrit par

Créée

le 2 août 2021

Critique lue 120 fois

4 j'aime

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 120 fois

4

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1

Maman a cent ans
SteinerEric
7

Une comédie sarcastique

Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...

le 2 août 2021

4 j'aime