Œuvre d'une beauté enchanteresse

Avis sur La Poupée

Avatar E_Doq
Critique publiée par le

"La poupée" est un film polonais de 1968 du réalisateur Wojciech J Has, tiré d'un roman très populaire en Pologne de l'écrivain Boleslaw Prus.
Has était un des chefs de file de la nouvelle vague Polonaise des années 60, au même titre que Roman Polanski, Jerzy Skolimovski, Andrzej Munk ou encore Jerzy Kawalerowicz, Ses thèmes de prédilection était le temps (voir absolument son chef d'œuvre métaphysique La Clepsydre) et les méfaits de la guerre en Pologne comme dans "Les codes", "L' art d'être aimé" et "Le noeud coulant".

"La poupée" est une grande fresque historique se déroulant à la fin du 19ème siècle.
C'est l'histoire d'un homme, enrichi grâce à des affaires effectuées durant la guerre, qui tente de se faire accepter par une aristocratie polonaise ruinée et repliée sur elle même; Sa tentative est clairement vouée à l'échec.

Dans cette œuvre, Has nous dresse un portrait peu glorieux de la Pologne de l'époque, entre alcool, vice, appât du gain......

La réalisation est, comme d'habitude chez Has, magnifique. Chaque plan est travaillé au millimètre, rappelant certaine nature morte de grand maître, avec une profondeur de champs incroyable et une multitude de travelling dans des décors baroques et complètement fou.
Tout est féérique, des cadrages aux éclairages, en passant par la photographie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 487 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de E_Doq La Poupée