Le nombre d’adjectifs qualificatifs utilisés pour valoriser ce film est assez impressionnant. Assez impressionnant pour attiser ma curiosité. Voici le synopsis de « La rage au ventre », film d’Antoine Fuqua :


« Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père »


Je suis globalement d’accord avec les critiques positives de ce film, bien que je sois loin quand même de le considérer comme un chef d’œuvre. La réalisation est vraiment bonne, ça fait vraiment longtemps que je n’avais pas vu des scènes de boxe aussi bien filmées. Est-ce l’effet grand écran ? Je ne sais pas mais on ne peut pas retirer le capital efficacité de la réalisation de Fuqua. Le défaut que je trouverais sur la réalisation est qu’elle se rapproche beaucoup de la réalisation des « Rocky ». Les scènes dans le coin du ring entre les rounds, la préparation au combat, la baston en public qui rappelle le face à face Rocky Balboa/Clubber Lang. Soit on est gentil et on dit que c’est des clins d’œil envers le film de Stallone, soit on est un connard et l’on pense que le réalisateur a juste recopié les codes pour en faire un nouveau succès.


Le scénario est écrit par Kurt Sutter, scénariste de la série Sons Of Anarchy (série que je conseille vivement). Pour ceux qui connaissent la série, il a quand même réussi à faire appeler des personnages de « La Rage au ventre » Opie et Tig. Bref, il est réputé pour ne pas faire dans la dentelle et réputé aussi pour bien poser les instants dramatiques. Même si le scénario manque cruellement de surprises, on reconnait la patte de Kurt Sutter. J’aurais juste deux regrets : une mauvaise gestion de l’intrigue concernant le personnage de Miguel Escobar.. Comme on passe une bonne heure à parler de la fille de Billy Hope, on se met à ne plus détester Escobar comme on devrait le détester. Le deuxième regret est le manque de relation entre Billy Hope et son entraineur. Au final, Billy Hope on ne le voit même pas galérer pour retrouver son meilleur niveau et j’aurais voulu voir son entraineur lui en faire baver.


Le casting est excellent et les personnages tous bien interprétés. Jake Gyllenhaal réalise une performance extraordinaire dans le rôle principal. Le casting autour est exceptionnel également : Rachel McAdams est parfaite dans la scène de sa mort (Marion Cotillard prend en de la graine) et Forest Whitaker, l’acteur qui aurait mérité une bien meilleure carrière, réalise une prestation fidèle à lui-même.


« La rage au ventre » est un film poignant, intense, dramatique etc.… Un film un peu trop conventionnel peut être mais diaboliquement efficace. Je ne le considère pas comme un chef d’œuvre malgré tout et j’ai préféré « Million Dollar Bay » par exemple dans le même genre. Soyez en sûr, on reparlera de Jake Gyllenhaal.

Créée

le 10 août 2015

Critique lue 356 fois

Critique lue 356 fois

D'autres avis sur La Rage au ventre

La Rage au ventre
EvyNadler
7

Boule rageante

On ne va pas se mentir, j'ai honte du titre. Certes, c'est une référence qui prend tout son sens ici, mais qu'est-ce que c'est moche et indélicat. Pire encore, les internautes qui commentent leurs...

le 14 août 2015

40 j'aime

5

La Rage au ventre
Frédéric_Perrinot
4

St. Anger

L'éclectique Antoine Fuqua vient signer son nouveau film, et pour l'occasion il se met au service d'un scénario de Kurt Sutter, créateur de la série Sons of Anarchy et scénariste majeur de la série...

le 25 juil. 2015

38 j'aime

3

La Rage au ventre
HenriQuatre
7

Grrrrr

Ah, un nouveau film d'Antoine Fuqua est toujours un plaisir à découvrir ! On ne sait en effet jamais si le bougre va nous pondre le prochain Training Day ou une série Z sans âme style Equalizer. Si...

le 22 juil. 2015

38 j'aime

3

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime