Délicieusement désuet (voir le langage châtié et les mœurs obsolètes), et pourtant si actuel dans sa conception des relations humaines, de l'amour opposé à l'étiquette et de la bêtise qui parfois conduit au drame plus sûrement que les méchancetés les plus affutées.
C'est le film le plus proche des "Enfants du paradis" à ma connaissance : milieu de siècle, acteurs éblouissants, amours contrariées... et réalisation très sûre.
A ce sujet Renoir ne se contente pas de servir une histoire aussi divertissante que juste, il interprète également l'un des personnages les plus nuancés du film. Avec ses faux airs de Tom Waits, il arrive en scène sur la pointe des pieds et finit par prendre le pas sur les autres. Notamment sur cet aviateur sans relief malgré la sympathie qu'il inspire (la dame de ses pensées ne dira-t-elle pas de lui que la sincérité rend les hommes ennuyeux ?).
Un film non-ennuyeux donc, parce qu'il prône la légèreté dans les relations amoureuses, depuis le troussage de domestiques jusqu'au cocu consentant, le tout dans une atmosphère d'élégante décadence, manière de conjurer l'imminence d'un tournant de l'histoire ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.