C'est avec peine que je découvre mon premier Renoir ...
Souvent qualifié comme un chef d'œuvre de la cinématographie française ," La règle du jeu " m'a laissé quelque peu perplexe au sujet de la place du cinéma français dans notre société .
Je prends des cours de cinéma depuis peu et je trouve aberrant que des professeurs fonde leurs arguments , leur technique et leur savoir-faire sur des films de ce genre , comédie qui défend les mœurs légers : un Vaudeville raté .


L'histoire se passe au cours d'une soirée à la Coliniére organisé par le marquis Robert de Cheyniest et de sa femme la marquise Christine de Cheyniest ou s'entremêlera les infidélités amoureuses et passionnels de ces jeunes aristocratiques et domestiques .


Un scénario qui se perd
Les intrigues amoureuses prennent le rôle principal du film , on ne démêle plus rien , le triangle amoureux que forme Christine , Octave et André est très difficile à cerner ainsi que la liaison qu'entretient Robert avec Geneviève . Tout se confond et le film commence peu à peu à s'essouffler
C'est dommage car il y avait quelques visuels et directions artistiques intéressantes je pense à la partie de chasse avec tout les invités notamment le plan sur un lapin touché d'un coup de fusil ou encore lors de la représentation lorsqu'on voit le piano se mettre a jouer tout seul .
Les dialogues manquent et je pense que l'implication de Jean Renoir y est pour quelque chose .


Les acteurs
On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages , ils ne font que passé .
Ils ne laissent aucune trace de leur passage , Octave joué par Jean Renoir est monstrueusement mauvais c'est bien simple on ne voit que lui durant tout le film difficile de le rater , sa relation avec Chrisitine ( Nora Gregor ) est très ambigu , Le personnage de Robert joué par Marcel Dalio est également très ennuyant , on n'arrive pas bien à comprendre ses intentions .
Malgré tout j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lisette (Paulette Dubost ) et d'André Jurieux ( Roland Toutain ) je les ai trouvés plutôt bon .


Une critique sociale
Je comprends ( a peu près ) les idées qu'a voulu exploités Jean Renoir dans ce long métrage mais je pense que ça c'est transformé plus en une caricature à prendre au premier degré qu'une comédie légère visant à mettre en image les différents mœurs de l'époque .


Je n'en reste pas pour autant sur une note négative et j'irais regarder avec plaisir par ce que je pourrais qualifier comme mon " prochain Renoir " .

JujuHardy
5
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2017

Critique lue 229 fois

2 j'aime

JujuHardy

Écrit par

Critique lue 229 fois

2

D'autres avis sur La Règle du jeu

La Règle du jeu
guyness
5

Règles biaisées, jeu de dupes

Je le confesse je fais partie de ces amateurs farfelus et inconséquents qui sont capables de mettre moins de 7 à un grand classique et plus de 7 à un film récent. Je sais, ce n'est pas très...

le 6 oct. 2011

99 j'aime

22

La Règle du jeu
Vnr-Herzog
5

Tu as Feydeau ton mieux

Comme tout bon étudiant en Cinéma qui se respecte j'ai dû, forcément, passer par "La règle du jeu" et j'ai dû, forcément, faire couler quelques litres de foutre pour plaire à des professeurs...

le 30 janv. 2011

88 j'aime

19

La Règle du jeu
Docteur_Jivago
8

Les Bêtes Humaines

Il en devient assez difficile d'appréhender La Règle du Jeu après avoir lu ou entendu tout ce qui a été dit dessus depuis bien des décennies, alors que l'oeuvre de Jean Renoir a même obtenu le statut...

le 5 mars 2018

39 j'aime

3

Du même critique

La Règle du jeu
JujuHardy
5

Méli-melo amoureux

C'est avec peine que je découvre mon premier Renoir ... Souvent qualifié comme un chef d'œuvre de la cinématographie française ," La règle du jeu " m'a laissé quelque peu perplexe au sujet de la...

le 2 juil. 2017

2 j'aime