Charlie Chaplin je vous aime

Avis sur La Ruée vers l'or

Avatar LeMickeyD
Critique publiée par le

Je pourrais perdre mon temps à expliquer ici pourquoi Charlie Chaplin est sans doute le plus grand génie de l'histoire du cinéma, en quoi ses films sont tous d'une modernité incroyable autant au niveau du propos que de la réalisation compte tenus du contexte et des moyens de son époque.

Je pourrais poursuivre en saluant les performances physiques de l'acteur, ces performances qui nous donnent l'impression d'assister à chacun de ses films à une chorégraphie minutée et minutieuse, se déclenchant systématiquement comme un mécanisme parfait dont chacun des engrenages disposeraient de son contenu d'émotion(s) propres.

Je pourrais ensuite continuer en essayant de montrer en quoi l'influence de cet homme a été considérable et comment il a été la source des 90 ans de cinéma qui allaient lui succéder et comment ses films fonctionnent toujours autant.

Je pourrais même pousser mon propos jusqu'à expliquer les raisons pour lesquelles Charlie Chaplin est un des rares personnages de cinéma, si ce n'est le seul avec Frank Dubosc (ATTENTION CETTE COMPARAISON RELÈVE DU SECOND DEGRÉ), à pouvoir me faire passer du rire aux larmes (un peu cliché celle là mais je vois pas comment le dire autrement) en l'espace d'une scène, voire parfois de 30 secondes.

Seulement je pense que d'autres personnes plus émérites l'ont mieux fait bien avant moi et le feront mieux bien après moi, c'est pourquoi je m'arrêterais ici. La culture, et même les mots, me manquent pour décrire à quel point j'admire ce personnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1344 fois
19 apprécient

Autres actions de LeMickeyD La Ruée vers l'or