Intéressant mais difficile d'accès

Avis sur La Sorcellerie à travers les âges

Avatar amjj88
Critique publiée par le (modifiée le )

Je ne peux pas dire que le contenu soit inintéressant, bien au contraire. On voit dans ce film une représentation complète de la sorcellerie, avec une introduction ingénieuse compte-tenu des moyens existants dans les années 20.
On y apprend la vision du monde et religieuse de l'époque Moyen-âgeuse, mais on voit surtout un obscurantisme latent qui tend à suspecter toute personne un temps soit peu différente, de préférence féminine, pour l'envoyer au bûcher.
On y découvre aussi quelques rites et coutumes qui se confondent avec le shamanisme.
L'essentiel du film situe l'action au Moyen-âge, l'évolution sera montrée vraiment sur le tard.
Le film est assez avant-gardiste, avec des prises de vue assez osées: nus partiels, scènes choquantes (enfant sacrifié, collusion sexe / religion...)
Il utilise aussi de nombreux décors et maquillages avec un soin et un savoir faire indéniable.

Mon problème est que je suis resté plutôt hermétique à l'exposé.
Certains aspects techniques sont rédhibitoires; comme le fait qui'il soit muet ou que les sous-titres soient vraiment mal affichés, (beaucoup trop rapides) par ailleurs l'aspect vénérable du film est indéniable. Les animations saccadées, les effets spéciaux ou encore le jeu des acteurs sont très datés et du coup rendent l'immersion pénible.
Ce support est intéressant d'un point de vue historique, je ne reviens pas sur le fait, mais à moins d'être un passionné du genre ou un curieux très bon public, le visionnage devient un calvaire.
Sans parler de l'aspect technique, il y a aussi le fait que l'on survole un peu vite les us et coutumes du Moyen-âge pour sombrer rapidement dans un manichéisme trop appuyé à mon goût.
Et cerise sur le gâteau, la durée du film, plutôt imposante, propose une difficulté supplémentaire. (1h44min)

Au final, j'attendais une réflexion plus approfondie et surtout un film plus accessible. Donc ma note est sévère, mais elle sanctionne plus un aspect technique qu'un contenu. Historiquement parlant, ce film est une perle, surtout vu les scènes et les effets spéciaux utilisés pour l'époque. En revanche il demandera un effort de concentration intense et un esprit ouvert pour être apprécié.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 746 fois
4 apprécient · 4 n'apprécient pas

amjj88 a ajouté ce film à 1 liste La Sorcellerie à travers les âges

Autres actions de amjj88 La Sorcellerie à travers les âges