Bergman adapte ici un conte médiéval qu’il arrange à sa sauce. Le film oppose des riches bien-pensants et pieux à une souillon païenne brune, fille qu’ils ont adoptée en mode Cendrillon, et qui déteste la jolie fille blonde de ses patrons, trop gâtée et somme toute stupide. Les malédictions qu’elle lance à son encontre porteront leurs fruits puisque la jolie sotte sera violée et tuée par des gardeurs de chèvres. Ce qui est intéressant c’est que l’on peut considérer La source comme un ancêtre précurseur du genre « rape and revenge » avec cette idée, absolument géniale, et qui sera reprise par Wes Craven dans La dernière Maison sur la gauche (variation avouée du film de Bergman en mode film de genre), que les violeurs et assassins viennent chercher refuge chez les parents de leur victime. La scène de viol est assez terrible et déclenchera à l’époque des polémiques. La fin est ambigüe, mais malgré le « miracle » de la source, on sent bien que la foi de Bergman vacille. Pour les nancéiens, le film est disponible en DVD (Opening, bonne copie) à la médiathèque de la Manufacture.

Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 13 mai 2021

Critique lue 29 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 29 fois

D'autres avis sur La Source

La Source
Sergent_Pepper
8

Le désordre et la foi.

Bien des films de Bergman peuvent être présentés comme des fables, dont la morale fluctue en fonction de son état d’esprit, plus ou moins ouvertement pessimiste. La Source est sans doute l’un de ses...

le 13 nov. 2017

31 j'aime

8

La Source
corumjhaelen
10

Critique de La Source par corumjhaelen

Bergmanien acharné, La Source fait partie de ses quelques films du Maître que je classe juste en dessous de ces deux chefs d'oeuvre que sont Cris et Chuchotements et Personna, et nettement au-dessus...

le 24 mars 2013

24 j'aime

2

La Source
Gand-Alf
7

La passion d'une jeune pieuse.

Oscar du meilleur film étranger en 1961, "La source" d'Ingmar Bergman, inspiré d'une légende suédoise du quatorzième siècle, fut longtemps considéré comme une oeuvre mineure, le cinéaste lui-même...

le 27 janv. 2015

21 j'aime

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime