Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de commande destinés à un large public. Bergman déclarait dans une interview que « l’enfer est créé par les hommes, sur terre ! » et l’on peut dire que c’est ici le thème central du film. Mais il y a aussi un deuxième thème qui parcourt le film, celui du regret de l’enfance, enfance conçue comme une époque heureuse qui ne reviendra plus. Ce thème apparaît à plusieurs reprises dans le film, notamment sous la forme symbolique de l’infanticide. On le retrouve aussi dans l’extraordinaire séquence, plastiquement superbe, du rêve de Birgitta-Carolina, dans lequel Thomas se plaint, comme un gosse, que l’on ait écrasé son cheval à bascule et surtout, dans une des rares scènes heureuses du film, celle ou Birgitta-Carolina et Thomas visionnent un vieux film muet (en réalité un film tourné par Bergman lui-même) qui évoque à la fois Chaplin et Méliès. Quoi que l’on pense de Bergman, et je comprends très bien qu’on puisse ne pas aimer ses films, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir les qualités formelles de ce film : outre la superbe séquence du rêve déjà mentionnée, digne d’un grand film fantastique, il faut ajouter la beauté des mouvements de caméra et des cadrages, la splendide photo noir et blanc, et enfin le générique qui, d’une part est parlé (comme dans le cas célèbre du Mépris de Godard, mais c’est 14 ans plus tard !) et, d’autre part, qui survient alors que le film a commencé depuis environ 10mn, ces deux points étant extrêmement novateurs pour l’époque. Bref, un petit chef d’œuvre !

Jean-Mariage
8
Écrit par

Le 25 mars 2020

7 j'aime

2 commentaires

La Prison
Vivienn
4
La Prison

Entre le ciel et l'enfer

Premier film de Bergman entièrement scénarisé par lui-même (n’étant donc ni une adaptation, ni basé sur le script d’un autre scénariste), il ne faut pas sous-estimer le rôle qu’a tenu La Prison dans...

il y a 7 ans

5 j'aime

2

La Prison
YgorParizel
8
La Prison

Critique de La Prison par Ygor Parizel

En 1949, le cinéma de Bergman n'est pas encore à maturation mais on décèle déjà tout ce qui fera que ce cinéaste soit un des génies du Septième Art. Une narration sophistiquée, une écriture de...

il y a 2 ans

2 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8
La Prison

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

il y a 3 ans

7 j'aime

2

Détective
Jean-Mariage
8
Détective

Godard, en mode minimum syndical, reste Godard !

Il s'agit d'une commande, d'un film de producteur qui a du se dire : polar + stars + Godard va rimer avec dollars. De ce fait, Godard qui a accepter pour renflouer la production de son "Je vous salue...

il y a 6 ans

7 j'aime

Le miel du diable
Jean-Mariage
7

Du cinéma d’exploitation vraiment intelligent !

L’objectif des producteurs était de faire un film érotique et il est connu que Lucio Fulci n’a accepté que faute de mieux : « Après Murderock, j’ai dû m’absenter des plateaux de cinéma à cause d’une...

il y a 2 ans

6 j'aime