"La tour sombre, le tout encore plus obscur"

Avis sur La Tour sombre

Avatar Dans l' MOVIE
Critique publiée par le

Admirateurs de Stephen King allez voir ce film avec beaucoup de réserve. Vous y recherchez le sens du suspense, l'horreur ou encore un scénario digne des meilleurs thrillers? Mauvaise pioche.

Tout d'abord je m'étonne que le film n'ait pas été vendu comme un film jeunesse. Il faut se rendre compte à quel point le point de vue est enfantin dû au fait qu'on suit un petit garçon tout le long. On croirait voir un film d'horreur censuré. En grande partie à cause de l'utilisation d'un ton assez léger et qui se veut épique qui nous ferait presque penser à l'industrie Marvel.

Tout de même le concept original de Stephen King est bon avec la proximité de mondes parallèles, l'interaction entre eux et le pouvoir de cet antagoniste qui n'est pas sans rappeler un certain Homme Pourpre dans Jessica Jones. Aussi en bon amateur de films fantastiques j'ai plus ou moins apprécié l'univers crée qui est d'ailleurs plutôt bien imagé sans trop de moyens non plus. Visuellement on a une atmosphère qui fonctionne bien mais qui va être limité très vite par des carences scénaristiques.

En effet, le fill introduit des personnages et des concepts nouveaux sans les approfondir aucunement. Matthew MacConaughey et Idris Elba n'ont jamais été aussi simplistes et carricaturaux que dans ce film. Matt dans son rôle l'antagonisme n'est jamais introduit sur ses origines ni sur la provenance de ses pouvoirs ou encore la nature de ses intentions. Personnage creux à souhait se contentant d'être méchant il fait face à un Idris Elba baroudeur solitaire qui semble avoir bâti une légende autour de son nom mais qui ne nous sera jamais dévoilée dans ce film. Ce film nous a présenté l'intégralité de ses personnage de manière substantielle ne leur laissant que leur temps de passage pour exister. Sans approfondir je pourrai citer la mère du petit, le beau père, le meilleur ami aussi inutile que possible et j'en passe.

Là où le film gagne des points c'est vraiment sur le concept de ce pouvoir caché qui permet d'empêcher le mal de déchaîner le chaos. Mais là encore malgré une base intéressante rien n'est explicité. Tout le monde comprend que le petit est l'élu sans qu'on sache pourquoi. On ne dis jamais pourquoi lui en particulier a des visions et pourquoi il détient ce pouvoir caché.

Le gros défaut de ce film est de mettre en place tout un décorum et une situation sans les présenter en faisant comme si tout était évident pour le spectateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 532 fois
3 apprécient

Autres actions de Dans l' MOVIE La Tour sombre