Sombre, stable, fière mais légèrement fade

Avis sur La Tour sombre

Avatar Squallouis
Critique publiée par le

Peut-être que c'est parce que je ne connaissais pas la saga The Dark Tower avant d'avoir lu le film mais je trouve ce dernier très honorable.

Le scénario est prenant, le jeu d'acteur est bon, les personnages attachants (ou non, selon leur fonction), les effets spéciaux sont plus que corrects et les scènes d'action dynamiques avec une mise en scène efficace même si elle ne croule pas sous le point de l'originalité. Le film est au final très honorable et a surtout le mérite d'exploiter les mythologies de Stephen King ce qui plaira aux nostalgiques (mais peut-être pas aux inconditionnels). C'est personnellement là où je lui trouverais son plus gros défaut: le manque de clin d’œil par rapport aux livres. A mon sens, le film aurait plus exploiter cet aspect davantage. Bien qu'ayant lu plusieurs œuvres de l'auteur, je n'ai pas retrouvé grand-chose de ce que je connaissais et cela a généré en moi de petites frustrations.

Plus globalement, le film manque un peu de panache. Il est trop timide, ne va pas assez loin dans son propos, ou dans son action, ou dans ses émotions. Il se cantonne au minimum en restant bien droit et efficace mais sans plus. Si bien qu'on passe un bon moment mais qu'au final, l'expérience ne nous marque pas. Il n'y a pas de moments emblématiques pour nous donner le grand frisson ou pour nous emporter totalement dans son histoire. A moins que ce soit uniquement dû à ma méconnaissance du matériau original. Je ne demandais qu'à être pris aux tripes et à m'abandonner dans cette aventure mais cela n'est pas arrivé. C'était un voyage plaisant mais sans plus, ça aurait pu être une montagne russe décapante, pourtant. Le potentiel est là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 317 fois
1 apprécie

Autres actions de Squallouis La Tour sombre