Colle Dédé

Avis sur La Traversée de Paris

Avatar Mini Baron

Je vais commencer à me plonger dans les vieux classiques français et voilà que je suis tombé sur un bon.
Un road-movie, comme on dirait aujourd'hui, mais bien français et qui sent le bon vin, le bon cochon et le bon mot. Parce qu'au final, c'est la plongée dans cet univers à la fois simple et en même temps si savoureux qui fait la différence. Certes la ville fait faux mais quand vous voyez la valeur que peu avoir un peu de cochon dans cette histoire, vous vous rappelez qu'au final, c'est bon.

Mais là, je passe à côté du film, qui est avant tout un ensemble de rencontre entre les personnages, joués par Jean Gabin (quel charisme) et son faire-valoir (Bourvil). Si les deux font la paire, c'est bien le personnage de Gabin qui est intéressant. Cet homme mystérieux qui s'avère être quelqu'un qui va donner un coup de pied au cul à tout ce monde qui vit sous l'occupation. Il cerne les faiblesses des gens et parvient souvent à retourner la situation à son avantage.

Le film ne dure que 1h15 et c'est ce qu'il faut pour un film de rencontre entre 2 hommes, quelques claques dans la gueule et une superbe prestation de Gabin. J'en sort heureux de ce film et c'est déjà bon. Et demain, j'y repenserai, me poserai quelques questions sur moi-même, sur les autres.

Bon, je suis un peu déçu par la fin. J'en espérais quelque chose de plus percutant et de plus concluant.

Autres actions de Mini Baron La Traversée de Paris