Affiche La Tulipe noire

Critiques de La Tulipe noire

Film de (1964)

Du bon vieux film d'aventures à la française

A ne pas confondre avec Fanfan la Tulipe du même réalisateur, voici la Tulipe Noire l'adaptation d'un roman d'Alexandre Dumas. C'est Alain Delon qui incarne cet aventurier ainsi que son frère jumeau, d'ailleurs ce double va permettre à Alain Delon de montrer ses talents de comiques, talents relativement peu exploités dans ses autres films. Il nous surprend agréablement dans ce... Lire l'avis à propos de La Tulipe noire

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Tulipe noire par Ygor Parizel

Chouette film de capes et d'épées français avec A. Delon en successeur à J. Marais. L'intrigue ne surprend pas réellement mais il y a plusieurs passages assez trépidants ainsi que des rebondissements (téléphonés mais bon). Le casting est agréable, Delon est crédible mais j'ai surtout apprécié F. Blanche. Les dialogues sont par moments délicieux mais dans l'ensemble moyens. Mauvaise note pour... Lire la critique de La Tulipe noire

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

LA TULIPE NOIRE de Christian-Jaque

Pas sûr qu’Alexandre Dumas eut apprécié la teneur de l’adaptation de son roman mais son rythme assurément. Rappelons que le roman se situe en Hollande un siècle auparavant. 12 ans après « Fanfan la tulipe » (1952) avec Gérard Philipe et Gina Lollobrigida Christian-Jaque renoue avec le film de cape et d’épée et trouve un nouveau couple franco italien Alain Delon et Virna Lisi tout aussi... Lire la critique de La Tulipe noire

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le Zorro français

Le film n'emprunte au roman d'Alexandre Dumas que le titre il est vrai séduisant, mais Christian-Jaque et ses 2 scénaristes Henri Jeanson et Paul Andreota ont complètement réécrit l'intrigue en la situant en juin 1789, peu avant la Révolution Française et en faisant de son héros un justicier qui ressemble beaucoup à Zorro. Je n'ai jamais compris où ils avaient pu trouver ces péripéties qui... Lire la critique de La Tulipe noire

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Tulipe noire par Caine78

Cela se regarde sans déplaisir, bien qu'un peu longuet sur la fin. De plus, Henri Jeanson aux dialogues, c'est une valeur plus que sûre, nous offrant pas mal de répliques assez savoureuses, certaines situations forçant également la sympathie. Et puis Alain Delon dans un double rôle, même si celui-ci est nettement plus convaincant dans l'un que dans l'autre (celui de Guillaume, en... Lire l'avis à propos de La Tulipe noire

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un bon film de cape et d'épée.

C'est un film pour enfants, oui et pis alors ?! On est tous des grands enfants (c'est pas de moi mais ça passe crème ici), et on a le plaisir de voir un film fait sérieusement sans se prendre au sérieux. On peut lui reprocher évidement de copier le style du sublime Fanfan la tulipe, mais c'est une bonne copie, pas une parodie, et ça fait du bien surtout quand on voit la manière dont d'autres... Lire l'avis à propos de La Tulipe noire

Avatar thibaultissaly
thibaultissaly ·

Critique de La Tulipe noire par Alligator

Malgré quelques coupures dues aux intempéries, j'ai pu suivre ce film de vacances et pour enfants. Le problème de ce film c'est qu'il n'offre rien d'original qu'on ai déjà vu. On dirait un Zorro n°2. L'intrigue à deux personnages pour Delon est bateau. La réalisation de Christian-Jaque est plutôt moyenne, ordinaire. On l'a connu plus juste, dans les cadrages, les mouvements. Les comédiens... Lire la critique de La Tulipe noire

Avatar Alligator
Alligator ·

Zorro ou presque.

Très fortement inspiré des aventures de Zorro (que jouera d'ailleurs Alain Delon une dizaine d'années plus tard), La tulipe est un film de cape et d'épée comme on en a vu des dizaines depuis les années 1950 avec Fanfan la tulipe (déjà de Christian-Jacque), Le bossu, Le Capitan et d'autres encore... Mais là, on a bien entendu le charme de Alain Delon qui marche à plein tubes, même si... Lire la critique de La Tulipe noire

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de La Tulipe noire par LeChuck

Alain Delon dans ce film, c'est un peu mon amour d'enfance, l'homme parfait, avec le jumeau audacieux et le jumeau timide et gentil. Ce film est assez drôle, pour l'époque, je trouve que l'on faisait de bons films de capes et d'épées. Lire la critique de La Tulipe noire

Avatar LeChuck
LeChuck ·