Affiche La Vengeance aux deux visages

Critiques de La Vengeance aux deux visages

Film de (1961)

Western baroque et personnel

Unique incursion de Marlon Brando dans la mise en scène, la Vengeance aux deux visages est un peu comme la Nuit du chasseur de Charles Laughton, une oeuvre surprenante et très personnelle, comme c'est souvent le cas avec les films d'acteurs devenus réalisateurs. En 1961, le western a changé, il n'est plus comme le western traditionnel de la décennie... Lire l'avis à propos de La Vengeance aux deux visages

Avatar Ugly
Ugly ·

Marlon je suis à toi

Marlon Brando a réalisé un western, et oui. Le résultat est plutôt réussi. On a droit à de chouettes décors, une chouette intrigue (un revenge movie rythmé par des confrontations psychologiques), de chouettes personnages, de très beaux plans, et puis surtout... à cette incroyable gueule du cinéma qu'est Marlon Brando. Y avait-il quelque chose qu'il ne savait jouer? Dans ce film, puisqu'il est... Lire la critique de La Vengeance aux deux visages

Fatpooper ·

Critique de La Vengeance aux deux visages par Moorhuhn

C'est un western à la trame classique et avec pour thème la vengeance, mais Brando en fait finalement quelque de bien. C'est un film rude, brutal, collant parfaitement à l'image de la star. Il y a réellement une touche cruelle donnée à ce film, Brando signe là un western assez atypique, burné et amoral. Une ambiance assez noire, un rythme lent mais très maîtrisé. La réalisation est vraiment... Lire la critique de La Vengeance aux deux visages

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Sourire Colgate

Marlon Brando au sommet de son arrogance: articulation nasillarde à la limite du compréhensible, jeu d'acteur vertigineusement plat avec quelques blancs sourires de pub de dentifrice et un maquillage de travelo, ambition démesurée du grand film à gros budget avec un pauvre scénario de western sans relief, sans mise en scène digne de ce nom. Voilà ce que l'excès de liberté provoque... Lire la critique de La Vengeance aux deux visages

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de La Vengeance aux deux visages par misterblonde

La vengeance aux deux visages est un film qui, aujourd'hui, a pris pas mal de rides. Il est difficile de ne pas le regarder en souriant tendrement devant des scènes assez convenues et des jeux d'acteur théâtraux. Il y a en réalité un léger gouffre entre, d'une part, le talent de Marlon Brando acteur et celui du reste du casting (sauf son adversaire, l'excellent Karl Malden) et, d'autre part,... Lire l'avis à propos de La Vengeance aux deux visages

Avatar misterblonde
misterblonde ·

Aucun point commun avec un feuilleton australien

Ce western est l'unique réalisation de Marlon Brando, il s'en tire très bien avec cette belle histoire de vengeance amère. Personnages intéressants et style assez sombre mais quelques longueurs gâchent néanmoins ce film. Lire la critique de La Vengeance aux deux visages

Avatar AMCHI
AMCHI ·

On est jamais mieux filmé que par soi même

Marlon Brando passe derrière la caméra pour mieux se filmer et se magnifier. Plus sérieusement son talent de metteur en scène est loin d’égaler son magnétisme d’acteur. L’intérêt de ce western assez atypique est son histoire pour le coup bien dressée. L’histoire d’une vengeance qui va laisser des traces auprès de toutes les personnes qui les entoure. Comme je le précisais Marlon Brando se... Lire l'avis à propos de La Vengeance aux deux visages

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

La vengeance aux deux visages

A ma connaissance, seul film réalisé par Marlon Brando en 1961 alors qu'il était une icône du cinéma, en pleine gloire après "the young lions" ou "the fugitive kind". Et c'est plutôt une réussite bien qu'il est souvent dit que la réalisation du film fut très laborieuse et longue au point qu'il a fallu tailler dans la pellicule pour avoir une durée du film raisonnable … Western très classique... Lire la critique de La Vengeance aux deux visages

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

western maritime

Etonnant western qui n'a de classique que son histoire centrale de vengeance. La relation entre les 2 personnages principaux "Rio" et "Dad" est particulièrement ambigüe, on ne sait pas comment vont "tourner les choses" même si on comprend vite qu'ils partagent l'un pour l'autre détestation et défiance. La relation entre Rio et la fille "adoptive" de "Dad est peut-être la clef et la... Lire l'avis à propos de La Vengeance aux deux visages

Avatar frenchpostman
frenchpostman ·

On enchaîne!

Deux anciens amis pilleurs de banques liés par la trahison et la vengeance. Rio qui triche à la courte paille en pensant sauver sa peau en envoyant Dad chercher des chevaux frais et dispos. Dad qui, une fois qu’il a trouvé les montures, décide de foutre le camp avec le magot en laissant Rio seul sur une montagne sablonneuse à la merci de leurs pourchasseurs. Au bout de cinq ans... Lire la critique de La Vengeance aux deux visages

Avatar Elg
Elg ·