Il était une fois Noël

Avis sur La Véritable Histoire du Père Noël

Avatar Tonto
Critique publiée par le

A partir du jour où il perd ses parents, Nikolas (Hannu-Pekka Björkman) se voit recueilli par toutes les familles du village, changeant de famille chaque année. Pour les remercier de leur hospitalité, Nikolas fabrique des cadeaux pour chaque enfant de chaque famille. Un jour, il rencontre un homme solitaire et bourru (Kari Väänänen) qui lui apprend le métier de menuisier. Mais ce travail qui l'occupe à longueur de journée ne doit pas l'empêcher de perpétuer la tradition des cadeaux...

Film finlandais qui s’est exporté très discrètement en-dehors des frontières de son pays d’origine, La Véritable histoire du Père Noël mérite amplement qu’on lui donne une nouvelle chance. En effet, cette manière de raconter l’histoire du personnage mythique de manière réaliste et sans jamais basculer dans le fantastique (sauf pour la fin, qui n’en demeure pas moins très bien faite) permet à Juha Wuolijoki de nous offrir un conte de Noël charmant.
Parfaitement interprété, bénéficiant de magnifiques paysages finlandais bien mis en valeur par la photographie de Mika Orasmaa et superbement mis en musique par Leri Leskinen, le récit parvient à ne jamais basculer dans la mièvrerie, alors même que le danger est omniprésent. On n’en goûte que mieux un spectacle familial excellent, et un vrai classique de Noël à découvrir de toute urgence, résumant parfaitement l’esprit de cette fête, non dénué de longueurs, mais rempli à ras-bord de tendresse, de poésie et d’émotion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 630 fois
4 apprécient

Tonto a ajouté ce film à 4 listes La Véritable Histoire du Père Noël

Autres actions de Tonto La Véritable Histoire du Père Noël