Affiche La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Critiques de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Film de (1955)

Phallus impuissant

Le destin d’Archibald nourrit dès les premières séquences ce qui semble être une comédie noire. La séquence enfantine marie ainsi avec fougue érotisme et meurtre, pulsions antagonistes et complémentaires sur le ton d’un humour assez sophistiqué. Le récit qui s’en suit jouera toujours sur cette ambivalence : comique et apparemment désinvolte, il permet un regard acide sur la société... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"L'enfer c'est les autres." Sartre

SPOILERS Avec La Vie Criminelle d'Archibald de la Cruz, Luis Bunuel porte au final un regard presque optimiste (ironie toujours présente cependant), plus pondéré mais toujours sur l'impuissance masculine vis-à-vis de la femme. Si l'histoire de base, ou plutôt comment le titre français vend le film, est assez surréaliste on se surprend à s'identifier au personnage principal, cas typique d'une... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Drôle et effrayant, tout un concept

Le seul Bunuel que j’ai vu, l’Age d’Or, ne m’avait pas beaucoup plu mais ça m’intéressait de découvrir un Bunuel dans un jour moins « surréaliste ». Ensayo de un Crimen n’est pourtant pas banal et se permet de raconter une histoire qui m’a plutôt amusé malgré son aspect assez effrayant. Le personnage principal m’a énormément plu. Ce tueur en séries qui tue sans vraiment tuer est un homme... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz par pierrick_D_

Enfant,Archibald de La Cruz assiste à la mort de sa gouvernante,qu'il croit avoir provoquée,ce qui lui procure sa première émotion érotique.Devenu adulte,il retrouve la boîte à musique à l'origine de son fantasme et s'engage dans une carrière de tueur de femmes en série.La période mexicaine de Luis Bunuel fut particulièrement féconde et ce film en est un des fleurons.Il a coécrit le scénario... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Le film presque normal de Luis Bunuel

Au lycée, quand on aborde l'art de la première moitié du XXe siècle et plus particulièrement le surréalisme, si tant est qu'on ait un professeur un tantinet cinéphile, on ne passe pas à côté du visionnage d'Un Chien Andalou. C'est généralement à partir de ce film qu'on se fait une représentation de l'oeuvre de Bunuel. La Vie d'Archibald de la Cruz casse complètement avec cette idée toute faite.... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

Caramba, encore raté!

Le titre « Ensayo de en crimen » résume bien le film : tentative de meurtre où, d’un point de vue entomologique : Essai sur un meurtre. En effet Archibald de la Cruz, fasciné depuis l’enfance par une boîte à musique, associe cette dernière à la mort de créatures avec lesquelles il aimerait bien conclure avant de les trucider. Cette association entre la mort et l’attraction charnelle est... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar Ronny1
Ronny1 ·

Vouloir n'est pas pouvoir

L'opposition de sens entre le titre français La vie criminelle d'Archibald de la Cruz, qui sous-entend la culpabilité, et le titre original Ensayo de un crimen (littéralement "j'essaye de commettre un crime"), qui pour sa part n'est qu'un aveu d'impuissance, traduit à elle seule les incertitudes auxquelles fait face Archibald. Se pose dès lors la question de... Lire la critique de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar oulianov
oulianov ·

Critique de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz par renardquif

-comme il y'a des lames de rasage, j'ai donc naturellement envie de dire : Bunuel, la perversion au masculin. ^^ -c'est peut-être, et même sûrement, le film le plus "pervers" que j'ai vu, pourtant on ne voit même pas un seul téton, comme dirait Renoir ^^ mais tout est là et ce n'est jamais lourd du tout. il y'a même une scène au milieu, assez délicieuse, dans laquelle il y'a un petit... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar renardquif
renardquif ·

Une sorte de fable sur le destin

Curieux film constituant une sorte de thriller psychanalytique et dont la richesse se révèle vraiment après sa vision complète. Une sorte de fable sur le destin, sur le petit quelque chose qui peut ou ne peut pas faire basculer une vie. Très intéressant, mais on regrettera juste la satyre militaro religieuse non pas sur son fond mais sur sa forme (plaqué là comme un cheveu sur la soupe en... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar estonius
estonius ·

Criminel de ne pas le voir?

Un bon film, fort original et ayant le mérite de décrire une certaine réalité sociale à travers différents personnages à l'esprit torturé, mais sans tomber dans le pathos ou le complaisant, bien que la sexualité soit latente du début à la fin. Les dialogues font mouche et les personnages sont souvent captivants. C'est le premier Luis Buñuel que je découvre et espère que les autres seront du... Lire l'avis à propos de La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz

Avatar Caine78
Caine78 ·