Le bleu est une couleur chaude

Avis sur La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar Val_Cancun

Tout a été dit ou écrit sur le film de Kechiche, vainqueur avec ses actrices de la Palme d'or en 2013 mais reparti presque bredouille des Césars (lol), et je me contenterais donc de confirmer l'évidence : il s'agit bel et bien d'un chef d'œuvre dont on ne ressort pas indemne, et dont les multiples séquences inoubliables vous hantent longtemps après la projection.

Le plus beau compliment pour Abdellatif Kechiche, c'est sans doute le constat qu'au cours de cette radiographie d'une relation amoureuse, on oublie complètement que cette histoire d'amour concerne un couple lesbien... C'est dire la portée universelle du film.

Un tour de force permis notamment par la prestation époustouflante des deux actrices principales, hétérosexuelles faut-il le rappeler, qui outre jouer divinement bien, acceptent de se mettre en danger comme bien peu de leurs consoeurs ne l'auraient osé, en incarnant avec une véracité stupéfiante ces deux jeunes femmes gay, notamment au travers de scènes de sexe très crues, mais sensuelles et jamais racoleuses.
Bravo et respect à vous deux, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos : un investissement absolu récompensé par une crédibilité totale.

Un dernier mot sur la mise en scène de Kechiche, virtuose et très personnelle, avec des séquences souvent étirées, des visages filmés en gros plan, des dialogues bouleversants, un naturalisme assumé (aucune musique extradiégétique, seulement l'ambiance sonore de chaque lieu), et un don remarquable pour choisir et diriger les acteurs (le moindre second rôle apparaît criant de vérité).

A l'arrivée, "La vie d'Adèle : Chapitres 1 & 2" constitue à mes yeux le meilleur film de l'année, ni plus ni moins, encore plus maîtrisé me semble-t-il que les précédents titres d'Abdellatif Kechiche : on attend forcément la suite avec impatience...

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 14 listes La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2