Advertisement
Affiche La Vie très privée de Monsieur Sim

Critiques de La Vie très privée de Monsieur Sim

Film de (2015)

Un rhinocéros et son joli ballon

C'est l'anniversaire d'un rhinocéros. Tous ses amis rhinocéros se sont rassemblés pour faire une petite fête à son honneur et même quelques autres espèces animales, des gnous, un crocodile, deux ou trois antilopes et quelques zèbres dans leur costume rayé bicolore, tous rassemblés autours d'un petit coin d'eau dans cette savane desséchée. Il faut dire que c'est un rhinocéros très... Lire la critique de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Clode
Clode ·

La Vie très privée de mes films français

Que je le veuille ou non, j'ai toujours eu un léger faible pour les films français. D'une façon quasiment inconsciente, voire même un peu inavouée. Il faut bien admettre que c'est un peu tarte d'aimer les films français quand on est cinéphile et qu'on veut être bien vu. Les films français, c'est souvent du blabla, du chabadabada, du noir et blanc qui chatouille les mouches (pas envie d'être... Lire l'avis à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de La Vie très privée de Monsieur Sim par ffred

Après m'avoir bien fait rire avec Le nom des gens et légèrement déçu avec Télé Gaucho, Michel Leclerc revient avec cette Vie très privée de Monsieur Sim (comme la carte). J'ai vraiment beaucoup aimé. François Sim part sur les routes vendre des brosses à dent écolos révolutionnaires. Des nouvelles rencontres et des fantômes du passé, vont lui faire dresser, un peu contre son gré, un bilan... Lire l'avis à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar ffred
ffred ·

Bacri retrouvé !

Qui d’autre que Jean-Pierre Bacri aurait pu donner à ce personnage de dépressif heureux, qu’est Monsieur Sim, une telle dimension ? Personne, et il y est excellent. Ce n’était pourtant pas évident au départ, l’acteur trainant derrière lui un série de rôles d’aigris dont il duplique les effets de l’un à l’autre, se caricaturant de plus en plus. Là il apporte à cet étonnant personnage toute la... Lire la critique de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Bacri sauve le film (imaginez-le sans lui)

Basé sur un roman, le thème de cette adaptation cinématographique est plutôt original : l'âge mûr, l'acceptation de soi, la solitude. Mais, comme disait ma voisine, "heureusement qu'il y a Jean-Pierre Bacri", son omnipotence nous tient éveillé, son métier d'acteur et son humour sauve le film de l'ineptie. Pourtant basé sur un matériel intéressant, le réalisateur réussit à rater sa... Lire l'avis à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Naufrage solitaire

La vie très privée de Monsieur Sim par Michel Leclerc est typiquement le genre de film français qui va venir me mettre en colère. D'une excellente idée, ou l'on aurait pu faire un très bon film, voire même un excellent, sur la vie des sous-préfectures et de ses routes, sur la crise de la cinquantaine et tant d'autres choses, on en arrive à ça. Ca, c'est l'un des meilleurs rôles de... Lire la critique de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

François Sim, comme la carte

Amateurs de Jean-Pierre Bacri, d'intertextualité, de longs flashbacks ? Ce film est pour vous ! Et donc pour moi aussi. On ne regrettera qu'un manque de rythme (par moment), des lenteurs injustifiées et quelques gags un peu répétitifs (le navigateur GPS). Et on se laissera surprendre par le tournant que prend l'histoire aux deux tiers du film. Un générique de fin plus enjoué aurait été... Lire l'avis à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Roromax
Roromax ·

La vis sans fin de l'introversion...

C'est toujours un plaisir de voir Jean-Pierre Bacri. "La vie très privée..." le place ici dans la peau d'un homme en difficulté , qui contemple l'abysse avec un air benêt et presque optimiste. Père peu efficace, tenu en piètre estime par son ex- femme et sa fille, trop à l'arrêt, trop gentil, trop passif (une scène le montre ignorant la détresse d'un enfant, par gaucherie...).... Lire l'avis à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar nostromo
nostromo ·

Histoire d'errance

Il y a des gens à qui rien ne réussit. Ni le boulot, pompeux, ni la vie familiale, éclatée, presque évaporée. Ces gens ont désormais un interlocuteur de choix dans le cinéma français : M. Sim, quinquagénaire en pleine crise existentielle, dépressif de son état, occupé à faire le tour de la France pour vendre des brosses à dents prétendument révolutionnaires, dont tout le monde évidemment se... Lire l'avis à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Kubritch
Kubritch ·

Avant il avait envie de s’inventer une vie, après il la choisit.

Avant il avait une épouse, après il se fait passer pour une femme pour « espionner » ce qui se passe dans la vie de son ex-femme et de sa fille, sans méchanceté, juste comme ça. Parce qu’en réalité c’est un solitaire dépressif qui communique avec tous les gens qu’il rencontre et même avec Emmanuelle, son GPS (la nouvelle femme de sa vie qui lui indique le chemin qu’il doit emprunter). Avant... Lire l'avis à propos de La Vie très privée de Monsieur Sim

Avatar Krole L
Krole L ·