La Visite de la fanfare par emneuh
Je ne m'y attendais pas du tout, mais "La visite de la fanfare" est vraiment une très belle découverte, un film tout en finesse. Il m'a fait rire, par ses situations cocasses, ces délicieux moments silencieux où les regards en coin en disent long : on a l'impression qu'à chaque instant, chacun se demande ce qu'il fiche là. A l'exception de la rayonnante Dina, Israélienne parfois intimidante, qui dégage une force confiante et donne le sentiment de toujours savoir qu'elle fait (du moins jusqu'à un certain stade du film).
J'ai donc ri de bon coeur en voyant cette fanfare à l'allure tellement fière qui tente de donner le change, de garder une certaine contenance au début, mais dont les musiciens se révèlent être de grands enfants un peu gauches, patauds, pour qui on finit par ressentir une certaine tendresse.
Toufik, le chef de la fanfare, m'a tout simplement bouleversée, par sa fierté et son autorité apparentes, qui laissent ensuite la place à sa grande sensibilité, sa poésie, à son regard de petit garçon perdu. La scène finale est d'ailleurs magnifique et exprime tellement bien cette douce tristesse qu'il contient mais que l'on découvre tout au long du film, et sur laquelle l'espoir et l'avenir reprennent finalement le dessus. Son rapport à Khaled change d'ailleurs au fur et à mesure, pour s'emplir de tendresse maladroite, comme pour rattraper les erreurs commises avec son fils.
"La visite de la fanfare" montre avec subtilité et simplicité ce que c'est d'être humain, avec nos masques, nos blessures secrètes, nos désirs inassouvis et nos imperfections.
5