Avis sur

La Voie de l'ennemi par Étienne_B

Avatar Étienne_B
Critique publiée par le

Je ne sais absolument pas quoi penser de ce film en fait.

D'emblée j'exclus toute sorte d'interprétation politique, moralisante, «un tueur reste un tueur», «le sherif est pas si méchant» etc. c'est une fausse voie, un piège gros comme une maison. Mais ça ne suffit pas.

L'aspect film de personnage est assez réussi au final. La tension psychologique de ce détenu est vraiment bien retranscrite, le sherif pris dans sa logique de texan nationaliste, . Aucun d'eux n'arrive à être celui qu'il prétende être. La flic ultra-sociale n'arrive à marcher qu'au coup de bâton, le sherif fait finalement repartir les clandestins et laisse Garnett sortir de prison, Garnett .

Cette partie de bluff est la partie la plus intéressante du film. Qui ou quoi les pousse à être tout ce qu'ils ne veulent pas être ? Ou alors pourquoi essayent-ils d'être quelqu'un d'autre ? Pour le moment je trouve que Bouchareb, à trop vouloir renverser le manichéisme nous perd un peu en route. Mais peut-être qu'il faut voir dans ce film quelque chose de plus audacieux qu'un simple thriller psychologique. Quelque chose à la Haneke dans notre attente de ce que devrait être les personnage ? Un jeu de fausses pistes à la Araki ? Peut-être … ou pas.

Je verrai ce que ce film devient avec le temps, peut-être que je l'oublierai complètement, peut-être qu'il se révèlera d'un profondeur inattendu … pour le moment je suis perplexe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 480 fois
2 apprécient

Autres actions de Étienne_B La Voie de l'ennemi