Une leçon de vie

Avis sur La dame du 6

Avatar Théloma
Critique publiée par le

"Chaque jour de la vie qui passe est une merveille", "En toute chose il y a du bien et du mal, il faut apprendre à regarder le bien"... ces conseils de vie qui pourraient être tirés d'un ouvrage de méditation bouddhiste, d'un recueil de pensées de Marc-Aurèle ou du Livre des esprits de Kardec sortent des lèvres centenaires mais pleines de vie d'un petit bout de femme de 105 ans !
Alice Herz-Sommers a connu un de ces destins qui forcent l'humilité : pianiste virtuose dans les années trente, marié à un génie de la musique dont elle aura un enfant, elle se retrouve catapultée en 42 dans le camp nazi de Theresienstadt où elle ne devra sa survie qu'à la musique et à sa volonté absolue de sauver son fils. Tous deux survivront.
Soixante ans plus tard, la voici, pétillante, croquant les touches noires et blanches de son piano avec gourmandise comme une gamine des bonbons. Mais ce n'est pas tant sa lucidité musicale qui force l'admiration que son incroyable capacité de résilience. Refusant toute forme de haine et de découragement, ses paroles - ainsi que celles de ses deux amies elles mêmes rescapées - touchent au cœur et invitent tout un chacun à profiter tant qu'il est temps du miracle de la vie : de la sienne et de celle des autres.
36 minutes de sagesse

Merci à Nym pour cette recommandation

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
11 apprécient

Théloma a ajouté ce documentaire à 1 liste La dame du 6

  • Films
    Cover Films qui font du bien

    Films qui font du bien

    Une liste de films particulièrement humains Films vus mais les propositions sont les bienvenues :)

Autres actions de Théloma La dame du 6