Affiche La nuit a dévoré le monde

Critiques de La nuit a dévoré le monde

Film de (2018)

Zombies existentiels

Présent depuis plusieurs décennies dans le cinéma, la littérature, la bande dessinée et le jeu vidéo, le zombie, passé au stade de la reconnaissance, n'a plus besoin de présentations. Ainsi, quand le héros de La nuit a dévoré le monde croise ses premiers morts-vivants, il sait à qui il a affaire : il lui suffit de leur claquer la porte au nez pour rompre le contact et le spectateur... Lire la critique de La nuit a dévoré le monde

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Fluctuat dead mergitur

Les films de morts-vivants en France sont à peu près aussi rares que les comédies dans le cinéma hongrois ou roumain : à quelques exceptions près (et pas franchement des plus réussies) tels que La horde ou Goal of the dead, c’est le néant total. C’est un fait : le zombie est mal-aimé par chez nous, apparemment incompatible avec le béret, la baguette et les César. S’emparant... Lire la critique de La nuit a dévoré le monde

Avatar mymp
mymp ·

Belle affiche, beau titre, film très moyen.

Je suis assez déçu de cette tentative de film de zombies intimiste. Bon je note que le film tient son concept de nous faire passer 1h30 avec un héros seul dans un appartement parisien, c'est déjà ça. Disons que le huis clos a un petit côté confinement tout à fait sympathique où on voit le type s'occuper, survivre, en faisant des choses bien moins extraordinaires que dans d'autres films du... Lire l'avis à propos de La nuit a dévoré le monde

Avatar Moizi
Moizi ·

Des zombies dans Paris...

Sam se réveille un matin dans un appartement où la veille encore, la fête battait son plein. Les rues de Paris sont désertes, l'appartement est sens dessus dessous, les morts vivants sont partout. Sam qui semble être le seul survivant s'organise. La nuit a dévoré le monde est un film horrifique "auteurisant" de Dominique Rocher (II).... Lire l'avis à propos de La nuit a dévoré le monde

Avatar dagrey
dagrey ·

Survivance mode d'emploi

Alors bien sûr, si vous avez pris votre ticket de cinéma dans l'idée 1) de vous faire peur avec des zombies 2) de découper au sabre des zombies 3) de jouer à attrape-moi si tu peux avec les zombies 4) de changer de zombie toutes les trois secondes pour remplacer ces petits écervelés ...bref de vous faire le trip zombies habituel, mieux vaut tout de suite vous faire à l'idée que ce... Lire l'avis à propos de La nuit a dévoré le monde

Avatar Théloma
Théloma ·

Un film d'horreur surprenant qui renouvelle le genre

La nuit a dévoré le monde est un film esthétique qui renouvelle le genre du cinéma d'horreur. L'ambiance funeste d'un Paris post-apocalyptique rempli de zombies désincarnés est très réussie. Les prises de vue sont originales et les intérieurs des appartements haussmanniens sont reconstitués d'une manière fidèle à la réalité. On pénètre chez les gens comme si on entrait chez ses propres voisins.... Lire la critique de La nuit a dévoré le monde

Avatar Grégoire Lusson
Grégoire Lusson ·

Pour ne pas être à crocs...

Un sang neuf fait jour au cinéma depuis presque trois ans déjà avec l'arrivée massive de premières oeuvres étonnantes, percutantes et fascinantes venant troubler le train train d'une production vieillissante. Cela se constate sur tous les continents, mais la France se pose en fer de lance tant les sorties sont multiples . Rien qu'en 2018, en deux mois et demi sont sortis "Jusqu'à la garde",... Lire l'avis à propos de La nuit a dévoré le monde

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Ultramoderne solitude

Alors qu’on serait tenté de n’y voir qu’un exercice de style, La nuit a dévoré le monde, adapté du roman éponyme de Martin Page est un film de morts vivants métaphorique, dont le thème véritable est l'isolement dans les grandes villes, la difficulté à vivre au milieu des autres. Sam est calfeutré et replié dans son immeuble tel un Robinson sur son île.... Lire l'avis à propos de La nuit a dévoré le monde

Avatar Roinron
Roinron ·

... et la solitude tente d'engloutir Sam

Un film de zombies/infectés français, c'est déjà rare mais alors si celui-ci est de qualité et qu'il semble imprégné de l'esprit de la nouvelle de Richard Matheson, "Je suis une Légende", on reste un peu baba devant un tel miracle ! Sam passe récupérer des affaires chez son ex-petite amie alors qu'une fête gigantesque a lieu dans l'appartement parisien de cette dernière. Comme... Lire la critique de La nuit a dévoré le monde

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

La faim des temps

Moyen moyen tout ça! L'idée de base n'est pas mauvaise, montrer comment un homme survit seul et la folie qui le guette en pareilles circonstances. Sauf que c'est compliqué à écrire. Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas d'objectif principal et le refus de se lancer dans une quête (comme dans les autres survivals zombieens) n'est pas assez mis en évidence. Le héros est juste là mais... Lire la critique de La nuit a dévoré le monde

Fatpooper ·